100e anniversaire de la mort du roi Pierre Ier Karadjordjevic à Oplenac. [sr]

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France, accompagné de représentants de la mission de Défense, a participé aujourd’hui à la célébration du 100ème anniversaire du décès du roi Pierre Ier Karadjordjevic.

La liturgie et le service commémoratif ont été servis par le patriarche de l’Église orthodoxe serbe, Porphyre, à l’église Saint Georges.

La délégation a ensuite assisté à la cérémonie officielle et à un dépôt de gerbes aux côtés de Mme Darija Kisić Tepavčević, ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales. Etaient également présentes des délégations du ministère de la Défense, de membres des forces armées, de la famille Karadjordje, ainsi que des représentants d’associations de la municipalité de Topola et de la fondation du roi Pierre.

Pierre Ier, figure emblématique de l’armée serbe pendant la Grande guerre, est également un symbole de l’amitié et la fraternité d’armes franco-serbes forgée dans les tranchées du front d’Orient. Élève de Saint-Cyr, il avait été récompensé pour son courage dans les rangs de l’armée française, au sein de laquelle il avait combattu en 1870 sur le champ de bataille de Villersexel. Grand francophile, il s’était inspiré des doctrines françaises pour promouvoir les valeurs de liberté, de justice et de souveraineté dans son royaume surnommé « berceau de la démocratie dans les Balkans ».

JPEG

En France, des monuments en son honneur se trouvent à Orléans et à Paris, dont une belle avenue du 16e porte le nom.

Dernière modification : 16/08/2021

Haut de page