11ème Journée mondiale contre la peine de mort

A l’occasion de la 11ème Journée mondiale contre la peine de mort qui se tiendra le 10 octobre, journée reconnue officiellement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, l’Ambassade de France en Serbie rappelle l’engagement déterminé et constant de notre pays en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort.

140 Etats dans le monde ont renoncé à ce châtiment en droit ou en fait, 99 Etats l’ont aboli totalement, 8 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 33 observent un moratoire sur les exécutions. Toutefois, en 2012, 29 Etats ont procédé à 682 exécutions recensées par Amnesty International.

La France se félicite de l’engagement constant de la Serbie, pays abolitionniste depuis plusieurs années, parmi les Etats de la communauté internationale qui, à travers plusieurs résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptées en 2008, 2009 et 2010, appellent à l’instauration d’un moratoire universel sur l’application de la peine de mort.

L’Ambassade de France en Serbie salue à cet égard les évènements organisés localement, notamment autour de l’association « Srbija protiv smrtne kazne » (Serbie contre la peine de mort : http://www.smrtnakazna.rs/sr-latn-rs/uvod/akcijameseca1.aspx)

Un séminaire parlementaire est organisé à Paris avec l’association « Ensemble contre la peine de mort », à l’Assemblée nationale et au Sénat les 9 et 10 octobre, avec la participation de députés d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (http://www.abolition.fr/fr/actualites/alerte-presse-seminaire-parlementaire-sur-peine-de-mort-dans-region-mona).

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter le dossier du Ministère français des Affaires étrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/peine-de-mort/la-peine-de-mort-dans-le-monde/

Dernière modification : 04/07/2018

Haut de page