14 juillet 2020 : message de l’ambassadeur à la communauté française (vidéo) [sr]

A l’occasion de la fête nationale 2020, l’ambassadeur de France en Serbie, M. Jean-Louis Falconi, s’adresse par vidéo à la communauté française.

Veuillez trouver, ci-après, la transcription du texte.

« Chers compatriotes, membres de la communauté française de Serbie.

Cette année, les conditions épidémiologiques ne me permettent pas de vous accueillir comme d’habitude à l’ambassade de France et c’est par ce message vidéo que je m’adresse à vous.

En Serbie - et en France non plus d’ailleurs - ce 14 juillet ne prendra pas la forme habituelle.

Mon premier message est un message de prudence et de bonne santé.
L’épidémie connait des hauts et des bas, la situation a été d’abord bien maîtrisée en Serbie puis les contaminations reprennent.

Dans ce contexte, la meilleure protection pour vous-mêmes et vos proches c’est d’abord vous-même, votre attitude, le respect des gestes barrière, la distanciation sociale, la prudence…

Cette ambassade et tout son personnel que je sais très dévoué, continuera de vous renseigner et de vous accompagner, dans vos démarches et pour toute question liée au Covid-19. Je vous invite à consulter notre site internet régulièrement.

Nous remercions tous les soignants et leur dévouement, en France et en Serbie.

Mon second message est un message de solidarité. Avec ceux d’entre vous qui ont été malades ou dont des proches ont été touchés, nous en connaissons tous. Avec ceux d’entre vous qui sont touchés économiquement et qui sont plus nombreux. J’ai eu l’occasion plusieurs fois de m’entretenir avec la communauté économique française et de passer, en son nom, des messages aux autorités serbes.

A l’occasion du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron s’adresse à vous, je vous invite à l’écouter sur les grandes orientations de notre pays pour les deux années à venir avec la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Jean Castex.

Dans un monde qui a peur, où chacun s’isole, qui crée ou cède à des antagonismes faciles, au nationalisme, la France reste un pays pivot, qui compte et avec une voix particulière :

  • Une voix qui met l’accent sur la coopération et le multilatéralisme  ;
  • Une voix qui confirme son engagement européen, plaide pour une solidarité économique et financière ainsi qu’ne souveraineté européennes ;
  • Une voix qui mise sur la transition écologique en France et dans ses marchés extérieurs ;
  • Une voix qui œuvre pour une relance sociale, notamment par le biais d’investissements massifs en direction de la jeunesse.

La crise sanitaire a affecté mais pas interrompu la dynamique des relations franco serbes, relancée par la visite du président de la République Emmanuel Macron en Serbie en juillet 2019.

Presque un an après jour pour jour, j’ai eu l’honneur d’assister, jeudi 9 juillet, à la visite du président Vucic à Paris où l’ensemble des dossiers de la relation franco serbe ont été évoqués.

La France s’intéresse à cette région et a décidé d’y investir son poids diplomatique et politique : le lendemain de ce dîner s’est tenu à l’Elysée le 10 juillet un sommet qui a relancé le dialogue entre Belgrade et Pristina, qui sera conduit sous l’égide de l’Union européenne ;

Nos projets économiques continuent et la confiance de nos investisseurs dans la Serbie demeure : le métro de Belgrade a franchi une étape décisive à travers le lancement de l’étude de faisabilité et d’autres dossiers moins médiatisés mais tout aussi importants progressent ;

La France c’est enfin une part de rêve et la culture. La culture est une activité essentielle et très affectée par la crise car c’est une manière de communier ensemble et de nous réunir, exactement ce que le COVID-19 nous recommande de ne pas faire.

Mais cette crise nous a poussés à inventer, l’Institut français est parvenu à développer une offre culturelle, éducative et linguistique impressionnante que je vous invite à suivre.

Voilà mes chers compatriotes, séparés physiquement mais unis dans une même communauté qu’est la France, je vous souhaite une excellente fête nationale.
Vive la République et vive la France. »

Dernière modification : 01/12/2021

Haut de page