15 ans de présence de l’Institut français à Niš ! [sr]

Depuis 2003, la ville de Niš permet l’implantation de l’Institut français de Serbie (jusqu’en 2011 : Centre culturel français) dans la principale ville du sud de la Serbie. 15 ans de présence culturelle et éducative française dans cette région ont ainsi été célébrés le 16 avril 2018, en présence de l’Ambassadeur, Frédéric Mondoloni, et du Maire de Nis, Darko Bulatović.

Ce premier déplacement de l’Ambassadeur à Nis a également permis un échange substantiel sur les perspectives de développement de la coopération entre Niš et la France, grâce aux engagements de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade, mais également avec l’appui de la ville d’Arles et du Département de la Gironde avec lesquels la ville de Niš est liée par des accords de partenariats. L’échange a notamment permis de revenir sur les ambitions de la ville de Niš, ville natale de l’empereur Constantin, pour la mise en valeur de son patrimoine byzantin et son développement urbain et touristique, avec l’appui de la France.

L’Ambassadeur a également évoqué, avec le maire et le vice-recteur de l’Université (affiliée à l’Agence universitaire de la Francophonie), les perspectives de développement de partenariats universitaires et dans le domaine de l’innovation.

La fête des 15 ans de l’Institut français de Serbie à Niš, au mess des officiers, a réuni plus de 200 partenaires de l’Ambassade et de l’Institut français de Serbie à Niš et en Serbie du sud, représentants du monde culturel, éducatif et universitaire, d’associations de jeunesse, de la société civile… Un panel de discussion organisé (et diffusé en direct) par le Media i Reform Centar de Niš avec l’Ambassadeur, le Maire et Aleksandra Mirić, conservatrice du patrimoine et auteure de l’exposition artistique Merak qui était inaugurée à cette occasion, a également permis de revenir sur la forte tradition de coopération franco-serbe en Sud-Serbie et ses orientations pour l’avenir.

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page