L’Ambassadeur salue le corps consulaire et 180 ans de relations diplomatiques franco-serbes [sr]

PNG
Le 16 mai 2019, l’Ambassadeur de France en Serbie, M. Frédéric Mondoloni, a accueilli à la Résidence de l’Ambassade le corps consulaire en Serbie, ainsi que des représentants du ministère serbe des affaires étrangères.

JPEG

A l’occasion de cette réception, l’Ambassadeur a salué le 180ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques franco-serbe. En effet, le 19 mars 1839, à Kragujevac, M. François Duclos, premier représentant français en Serbie remettait ses lettres de créance au Prince Milos Obrenovic. Il rétablissait ainsi des relations qui avaient déjà existé aux 13ème et 14ème siècles et que l’histoire avait interrompu. M. Duclos avait alors ouvert l’Agence consulaire de France en Serbie, embryon de ce qui allait devenir l’actuelle ambassade de France à Belgrade.

JPEG

L’Ambassadeur a, en outre, souhaité rappeler l’importance du travail consulaire, qui constituait bien souvent la première porte d’entrée vers les Ambassades pour les citoyens. Ceci en raison de l’assistance que les services consulaires leur apportent, parfois dans des moments difficiles. L’Ambassadeur a dès lors salué et remercié le ministère serbe des affaires étrangères ainsi que le ministère de l’intérieur pour leur appui quotidien à ce travail. Il a également salué le corps consulaire de Belgrade, réunissant les services consulaires des pays représentés en Serbie.

JPEG

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page