19 chercheurs lauréats d’une bourse de mobilité franco-serbe [sr]

Le 16 juin 2003, le Ministère des Affaires étrangères français et le Ministère de la Science, de la Technologie et du Développement serbe ont signé à Belgrade un Accord de coopération établissant le Programme d’actions intégrées (PAI) « Pavle Savic », aussi connu comme « Partenariat Hubert Curien » (PHC / Pavle Savic).

Dans le cadre du PHC / Pavle Savic, la huitième réunion du comité de sélection franco-serbe des projets scientifiques s’est tenue à Paris le 8 décembre 2017. Ce comité comprend des représentants des deux ministères serbe et français signataires de l’accord de 2013 ainsi que du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

19 projets ont été sélectionnés pour l’excellence des travaux envisagés et bénéficieront d’une bourse d’aide à la mobilité, dont le montant est attribué de manière paritaire par les autorités françaises et serbes. Dans leur sélection, les membres du comité ont cherché, à respecter une approche territoriale et disciplinaire équilibrée. La liste de ces projets peut être téléchargée ici :

PDF - 62.9 ko
(PDF - 62.9 ko)
PDF - 81.5 ko
(PDF - 81.5 ko)

La coopération scientifique entre la France et la Serbie découle d’une tradition historique dense. En 2013, plus de 330 publications ont été conjointement produites par des experts serbes et français, faisant de la France le 5ème partenaire scientifique de la Serbie derrière l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni. Les principaux domaines de recherche communs sont la physique, l’agriculture, la chimie, la biologie, la médecine et les nanotechnologies.

Le PHC / Pavle Savic a permis de soutenir plus de 113 projets de recherche communs depuis sa création. Environ 90% de la coopération soutenue est toujours active rendant possible, en 10 ans, 20 doctorats en co-direction et plus de 200 publications scientifiques communes.

Les chercheurs français et serbes collaborent dans le cadre du programme Horizon 2020, avec 160 projets serbes parmi lesquels 76 impliquaient des chercheurs français en septembre 2017.

Pour le 8ème appel à projets du PHC / Pavle Savic, 62 candidatures ont été reçues (+26,5% par rapport à l’an passé). La majeure partie porte sur l’agriculture, la production animale, végétale et alimentaire (10 projets), les sciences et technologies de l’information ainsi que la biologie, la médecine et la chimie (9 chacun), suivi de la physique (8) et des sciences humaines (6).

Les deux parties ont profité du comité PHC pour échanger sur les orientations prioritaires en matière de politique scientifique et technologique. Elles ont confirmé la nécessité de poursuivre leur coopération sur les sciences et technologies dans le respect de leurs priorités politiques nationales. Les deux parties ont rappelé l’importance de soutenir les jeunes scientifiques en favorisant leur mobilité par ces projets d’excellence. Elles ont décidé, pour l’an prochain, de valoriser l’égalité des genres et le changement climatique, en lien avec l’initiative présidentielle « Make Our Planet Great Again ».

PNG

Le secrétaire d’Etat aux Sciences du ministère de l’Education et des sciences, M. Vladimir Popovic et la cheffe du pôle pour les partenariats universitaires et scientifiques de la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Jenifer Clark.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page