A Belgrade, des étudiants de 9 pays débattent de leurs attentes à l’égard de l’UE [sr]

Le think tank EuropaNova et l’Ambassade de France et un grand nombre de partenaires universitaires ont organisé mercredi 5 décembre 2018 à Belgrade une rencontre-débat entre étudiants venus de 9 pays pour parler de l’avenir de l’Union européenne.

Ces rencontres ont été ouvertes par Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France en Serbie, et Denis Simonneau, président de EuropaNova.

Cette rencontre organisée sous forme de débat délibératif a permis de discuter de différentes thématiques comme les intérêts communs entre la Serbie et l’UE, les incertitudes existantes aujourd’hui sur l’avenir de la construction européenne et comment construire un avenir commun sur le continent européen. Toutes ces discussions se sont déroulées dans un esprit de fraternité européenne, de coopération universitaire et de promotion de la francophonie.

La rencontre n’était pas seulement un échange sur l’Europe, c’était également une rencontre entre jeunes serbes, bulgares, français, espagnols, roumains, géorgiens, russes, et grecs, étudiant à Belgrade, Bordeaux, Paris ou Sofia. Ainsi ce public a pu pendant une après-midi, échanger sur l’Europe dans ses aspects positifs et négatifs, et formuler des recommandations.

Les recommandations principales ont été : un plus grand développement des échanges via des programmes comme Erasmus mais qui serait étendu au monde professionnel, la promotion du modèle de réconciliation franco-allemand ou encore la promotion des langues dès le plus jeune âge. Les étudiants ont également insisté sur la nécessité d’articuler promotion des valeurs européennes, consolidation de l’état de droit, et défense du pluralisme des médias, dans le respect de la souveraine des Etats-membres ou des États candidats.

Les étudiants et universitaires associés à ces consultations ont également pu visiter la Résidence de l’Ambassade de France et poursuivre dans ce lieu chargé d’histoire leurs échanges amicaux et engagés.

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page