A Pirot, l’Ambassadeur souligne le dynamisme des partenariats franco-serbes dans le sud-est de la Serbie [sr]

L’Ambassadeur de France a effectué un premier déplacement à Pirot, le 25 mai 2018, accompagné d’une équipe du Service de coopération et de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France.

L’Ambassadeur a pu apprécier la contribution de TigarTyres (groupe Michelin, parmi les 3 premières entreprises exportatrices de Serbie) et de ses sous-traitants pour le développement économique de Pirot et de toute la vallée de la Nišava. Il a visité les usines de Tigar Tyres, qui ont vu leur capacité de production doubler depuis 2012 et emploient désormais plus de 3 000 personnes. Le directeur site, Igor Zyemit, et son équipe, ont présenté leur outil de production, parmi les plus modernes et efficaces du groupe Michelin dans le monde, grâce notamment à un investissement continu dans la recherche, le développement et la formation continue du personnel.

L’Ambassadeur et le maire Vladan Vasić se sont également à l’usine de JLB-Soulier, PME française spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision, dont la croissance est également notable.

Une nouvelle convention de coopération, pour les années 2018/2019 et 2019/2020, a été signée à la mairie par le maire, les représentants de TigarTyres, le directeur de l’Institut français de Serbie, le proviseur du lycée de Pirot et les directeurs des deux autres collèges (8. Septembar et Vuk Karadžić). Cet accord, financé par TigarTyres, permet d’accompagner la formation continue d’enseignants de Français et de disciplines non linguistiques enseignées en Français au sein du lycée. Celui-ci dispose d’une section bilingue francophone et accueille un assistant de langue maternelle française, et propose des mobilités lycéennes vers la France. Ces engagements complémentaires donnent au Français une attractivité maximale à Pirot, soutenue par la qualité de l’enseignement en évolution continue.

L’Ambassadeur et le maire ont présidé à la remise, au lycée, d’attestations du DELF scolaire à une soixantaine d’élèves. Ils ont également constaté le dynamisme de l’équipe pédagogique du lycée et le talent des élèves qui y apprennent en Français.

Dernière modification : 05/06/2018

Haut de page