Accueil d’une cinquantaine de jeunes étudiants serbes en partance pour la France

Le lundi 13 juin, l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie ont convié à un séminaire de préparation au départ en France, plus de 50 étudiants serbes, dont 20 boursiers du gouvernement français, qui partent poursuivre leurs études en France en septembre 2016.

Mme Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie, a souligné la richesse personnelle et professionnelle de l’expérience que ces étudiants vont vivre en rejoignant en France une grande famille de 290 000 étudiants étrangers issus du monde entier : ils vont intégrer un système d’enseignement supérieur qui sait répondre aux évolutions du monde, grâce à son ouverture à l’international de plus en plus affirmée et au développement des liens avec les entreprises.

L’Ambassadeur a précisé que l’insertion professionnelle des étudiants est l’une des missions prioritaires des établissements qui professionnalisent leurs enseignements, généralisent les stages ou l’apprentissage en entreprise. A titre d’exemple, si le taux d’insertion des étudiants issus d’une formation universitaire en France dépend des filières, il est de 90 % pour les diplômés d’un Master.

Enfin, l’Ambassadeur a rappelé que la France investit beaucoup pour ses étudiants, et ce tant pour les français que les étrangers, 6,9 % du PIB étant consacré aux dépenses d’éducation : l’Etat finance en moyenne 11 740 € par étudiant et par an, pour garantir l’accès de tous aux formations dans les établissements publics.

JPEG

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page