Ambassadeurs de France et d’Allemagne avec M.Djuric, directeur du bureau pour le Kosovo. [sr]

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne, MM. Jean-Louis Falconi et Thomas Schieb, se sont entretenus aujourd’hui avec M. Marko Djuric, directeur du bureau pour le Kosovo.

Au cours de cet entretien, les deux ambassadeurs ont appelé de leurs vœux la reprise rapide du dialogue entre Belgrade et Pristina, en particulier suite à la formation d’un nouveau gouvernement au Kosovo. Ils ont salué les efforts de l’Union européenne pour faciliter ce dialogue sous les auspices de M. Miroslav Lajcak, représentant spécial de l’UE pour le dialogue entre Belgrade et Priština, et du Haut représentant M. Josep Borrell, afin de parvenir à un accord global, durable et juridiquement contraignant, aboutissant à une meilleure stabilité régionale.

Dans le prolongement de la tribune publiée le 23 mai par MM. Le Drian et Maas, les ambassadeurs Falconi et Schieb ont réitéré la pleine disposition de la France et de l’Allemagne à contribuer à ce dialogue, par tous les moyens à leur disposition. L’ambassadeur Falconi a notamment rappelé que la France est prête à organiser la tenue d’un événement à Paris, après le sommet organisé à Berlin en avril 2019.

Ils ont exprimé le souhait que les barrières tarifaires et non tarifaires kosovares sur les produits serbes soient levées, appelant chaque partie à s’abstenir de toute action ne favorisant pas à une atmosphère constructive, afin de créer les conditions de la reprise d’un dialogue dans le sillage de l’accord de Bruxelles, dont toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Enfin, ils ont salué la bonne coopération avec Pristina dans la gestion de la crise du COVID 19.

JPEG

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page