Appel a candidatures pour l’obtention d’une bourse pour un séjour de recherche en France

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. L’appui à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations à l’encontre des femmes dans la société, au travail ou dans la famille est ainsi une priorité du réseau diplomatique français.
L’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie s’engagent pour soutenir les jeunes chercheurs et chercheuses serbes, travaillant sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes et les études de genres.

5 bourses de courte durée sont ainsi proposées à des chercheurs et chercheuses, ou expert.e.s serbes travaillant sur ces questions, pour effectuer un séjour au sein d’une équipe de recherche ou une institution en France qui aborde cette thématique.

Le séjour doit obligatoirement avoir lieu entre le 25 septembre 2018 et le 31 décembre 2018. La bourse prend en charge les frais de séjour, de logement et d’assurance. Les frais de voyage sont à la charge des boursiers.

1) Public visé : chercheuses ou chercheurs de tous niveaux dans une équipe de recherche en Serbie (assistants, doctorants, post doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins …), expert (e)s ou représentant(e)s d’ONG luttant contre les inégalités des hommes et des femmes dans tous les domaines, journalistes d’investigation travaillant sur ces questions.

2) Spécialités de recherche : études de genre (« Gender studies ») dans toutes les disciplines, inégalités entre les hommes et les femmes, champs interdisciplinaires regroupant toutes les pans des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, anthropologie, économie, droit, sciences politiques...), en incluant également les sciences du vivant et les neurosciences.

3) Critères
- Excellence scientifique ou engagement
Sont privilégiés les candidat.e.s issu.e.s et/ou invité.e.s d’institutions de recherche ou organisations reconnues pour leur excellence scientifique dans le domaine des études de genre ou leur engagement sur le thème de l’égalité des genres.

- Adéquation avec les priorités de coopération
Sont prioritaires les nouvelles coopérations ou les projets scientifiques en cours de développement, devant permettre des échanges à long terme, pouvant potentiellement déboucher sur une coopération bilatérale entre des laboratoires de recherche français et serbe, ainsi que toutes coopérations envisageant une participation conjointe à des projets communs ou s’inscrivant dans des projets institutionnels de politique en matière d’égalité hommes-femmes.

4) Composition du dossier

  1. formulaire de candidature complété ; (à télécharger ici)
  2. curriculum-vitae en français (ou anglais) ;
  3. lettre d’invitation de l’université ou institution d’accueil en France, précisant l’objectif du séjour de recherche et les dates.

5) Dépôt du dossier

Auprès de : Vesna Adamović, chargée des mobilités
Institut français de Serbie Zmaj Jovina 11 – 11 000 Beograd
Tél : (011) 302 36 39 – courriel : vesna.adamovic@institutfrancais.rs

Les dossiers doivent être déposés, postés ou envoyés par courriel avant le 6 septembre 2018 au plus tard. Aucun dossier ne sera accepté après cette date. Tout dossier incomplet est éliminé.

NB : Pour la transmission des dossiers de candidature par courriel, merci de bien vouloir envoyer tous les documents scannés en un seul fichier PDF.

Les candidats retenus seront contactés à la mi-septembre 2018.

Dernière modification : 25/06/2018

Haut de page