COP 21 : Un nouveau projet d’accord sur la table des négociateurs [sr]

Les délégués de 195 pays chargés de négocier à Paris un accord sur le climat ont depuis jeudi matin entre les mains un nouveau projet de texte, qui a perdu quelques pages mais garde encore quelque 250 options.

Le texte, passé de 55 à 50 pages, a été publié jeudi matin sur le site de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCCC).
Mercredi, les appels à accélérer les négociations se sont multipliés, de la part des négociateurs comme de celle de Laurent Fabius, le président de la COP21 et ministre français des Affaires étrangères.

JPEG

Pour accélérer le rythme, le nombre de groupes de travail devrait être réduit, sur proposition du groupe de pays G77 (133 pays en développement + la Chine). Quelque 12 réunions sont ainsi prévues jeudi, au lieu de 25 la veille.

Un nouveau texte est attendu jeudi soir ou vendredi matin. Les négociateurs doivent présenter d’ici samedi midi un projet d’accord le plus lisible possible, avec un maximum d’options tranchées, avant que les ministres prennent le relais à compter de lundi.
La COP doit s’achever le 11 décembre, la communauté internationale s’étant fixé pour objectif de trouver d’ici là un accord universel contre le réchauffement mondial.

Suivez l’actualité de la COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/un-nouveau-projet-daccord/

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page