COP 21 : journée du 2 décembre [sr]

« Il faut accélérer le processus parce qu’il nous reste beaucoup de travail » : c’est ce qu’a déclaré M. Laurent Fabius, président de la COP 21, en rappelant que le projet d’accord doit lui être remis samedi, avant que ne débute la deuxième semaine des négociations en présence des ministres, chefs de délégation. Pour le moment le texte compte 55 pages, avec plusieurs options sur chacun des chapitres.

JPEG

Du côté de la présentation des initiatives, le troisième jour de la conférence était consacré à l’adaptation au changement climatique. Sous l’’égide du groupe « 100 Resilient Cities », 21 villes du monde, dont Paris, Athènes, Rio de Janeiro, Mexico, Rotterdam, se sont engagées à consacrer 10% de leur budget à l’adaptation au changement climatique. http://www.100resilientcities.org/b...

La Ville de Paris a par ailleurs annoncé qu’elle donnerait 1 M€ au « Fonds Vert ».
L’ONG « 350.org » encourage les institutions à ne plus investir dans les énergies fossiles. Ce sont désormais 500 institutions qui se sont inscrites dans ce mouvement, dont les villes d’Oslo et Melbourne, la London School of Economics, des banques et institutions financières telles que la Caisse des Dépôts, Bank of America, Merrill Lynch, BNP Paribas, le fonds de pensions norvégien, des compagnies d’assurances telles que Allianz et Axa…

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page