COP 21 : journée du 4 décembre [sr]

Le projet d’accord sur lequel les ministres, chefs de délégations, travailleront dans prochains jours, doit être remis le samedi 5 décembre à 12h au président de la COP 21, M. Laurent Fabius. Le 4 décembre au matin, deux versions circulaient : le texte original avec ses 50 pages et sa centaine d’options possibles, et un second texte élaboré par les « facilitateurs » en vue de bâtir des compromis. Dans l’après-midi, les négociateurs ont décidé de travailler sur le second texte. La discussion s’est focalisée sur les garanties de financement (100 Mds $/an) que les pays en développement attendent des pays plus riches pour les aider à financer atténuation et adaptation. Les pays industrialisés appellent de leur côté les pays émergents qui le peuvent, à participer à cet effort.

A l’Hôtel de Ville de Paris s’est tenu le « Sommet des élus locaux pour le Climat », réuni à l’initiative de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, et de l’ancien Maire de New-York, M. Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le climat. Les maires de 700 villes, représentant plus de 600 millions de citadins, se sont engagés à prendre à leur compte la réduction des gaz à effet de serre, de manière plus importante et plus rapide que les Etats, et à fonctionner avec 100% d’énergies renouvelables en 2050. Les villes abritent 50% de la population mondiale et génèrent 70% des gaz à effet de serre ; leur engagement aura donc un effet important sur la mise en œuvre des objectifs du futur accord. « Notre mobilisation est historique : elle peut résoudre la moitié de l’équation climatique mondiale » a déclaré Anne Hidalgo. Suivre sur #Cities4Climate

Ce samedi 5 décembre est la « Journée d’action pour la climat » ou « Action Day ». Cette journée, a rappelé M. Fabius, comporte deux objectifs : mettre en valeur les initiatives et engagements des Etats et des acteurs non étatiques, et montrer à quoi pourrait ressembler un monde sobre en carbone et résilient aux impacts du changement climatique, à travers les solutions concrètes qui se développent pour le climat.

Dernière modification : 05/12/2015

Haut de page