COVID-19 : dernières informations et FAQ [sr]

Dernières informations.

NB. les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

En Serbie

(à jour au 6 août 2020)

Les manifestations, qui ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre, à partir du mardi 7 juillet semblent s’être apaiséesIl vous est toutefois recommandé d’être prudent en vous tenant à l’écart de tout rassemblement ou mouvement de foule.

Le gouvernement de la République de Serbie a rouvert les frontières serbes le 22 mai. Depuis cette date, il est possible aux voyageurs d’y entrer sans test ni condition particulières liées au COVID-19.

Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place les règles suivantes sur l’ensemble du territoire serbe :

• Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants dans les transports en commun et tous les espaces clos. Il est également obligatoire à l’extérieur s’il n’est pas possible de respecter une distance d’1m50 entre chaque personne (comme par exemple devant les pharmacies, les magasins, les stations de bus et de trains). Dans tous les autres cas, le port du masque est fortement recommandé.
• Sont inclus dans ces espaces clos  : les centres commerciaux, cafés, restaurants, boites de nuit, salons de beautés et les salles de sport.
• Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits dans les espaces ouverts et fermés ;
• Dans les espaces publics, obligation de respecter une distance sociale de 1m50 (une seule personne sur 4m2).

Règles applicables par défaut sur l’ensemble du territoire serbe :

• Les garderies et les maternelles sont ouvertes mais les écoles d’enseignement secondaire et supérieur sont fermées jusqu’à nouvel ordre (période de vacances estivales) ;

• Le port du masque est fortement recommandé dans les transports en commun et les espaces clos, voire obligatoire dans certaines villes. Il en va de même pour le respect des règles sanitaires de distanciation sociale.

Règles supplémentaires applicables à Belgrade et sa banlieue :

Les autorités serbes ont proclamé une « situation d’urgence » le 2 juillet assortie de plusieurs règles, modifiées le 9 juillet. Elles s’établissent désormais comme suit :

• Les espaces de restauration, les magasins, les centres commerciaux et tous les bâtiments accessibles au public sont fermés de 21h à 6h ;

• Les espaces ouverts, ainsi que le établissements disposant d’une terrasse sont fermés de de 23h à 6h ;

• Les espaces de restauration et les magasins sont tenus d’indiquer le nombre limite de personnes autorisées à entrer dans leur établissement ;

NB. L’agglomération de Belgrade comprend les municipalités suivantes : Stari Grad, Savski Venac, Vracar, Novi Beograd (centre-ville) ainsi que Cukarica, Rakovica, Vozdovac, Zemun, Palilula, Surcin, Obrenovac, Barajevo, Grocka, Lazarevac, Mladenovac.

Outre Belgrade, une vingtaine de villes de Serbie se sont déclarées en « situation d’urgence » et des mesures renforcées ad hoc y sont applicables (horaires de fermeture des espaces de restauration…). La liste de ces villes et les mesures prises évoluant quotidiennement, il est recommandé si vous vous déplacez en Serbie, de maintenir en toutes circonstances les mesures de précaution d’usage et de vous renseigner sur la réglementation en vigueur (sites des mairies, office de tourisme…).

En France

Du fait de la situation épidémiologique en Serbie, et à la suite de la recommandation du Conseil de l’UE du 16 juillet, l’accès en France n’est plus autorisé aux voyageurs en provenance de Serbie.

Seules certaines catégories de personnes sont autorisées à voyager, sous réserve (1) de se soumettre à un test PCR (2) et de présenter une attestation de déplacement international.

1. Personnes autorisées à se rendre en France :

Sont exemptées de l’interdiction uniquement les personnes relevant des catégories ci-dessous :

a/ Ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint et ses enfants ;

b/ Ressortissant de l’Union européenne et ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, le pays dont il est le national ou le résident, ainsi que son conjoint et ses enfants ;

c/ Ressortissant de pays tiers (dont la Serbie), titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ;

d/ Ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale pour rejoindre son pays d’origine et présentant le titre de voyage vers ce pays ;

e/ Personnel des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, ainsi que son conjoint et ses enfants ;

f/ Professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;

g/ Équipage et personnel étrangers exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ;

h/ Ressortissant étranger qui assure le transport international de marchandises ;

i/ Marin étranger assurant le transport international de marchandise ou exerçant sur les navires de pêche.

2. Test PCR obligatoire

Les personnes autorisées à se rendre en France doivent présenter à leur arrivée un test PCR négatif effectué 72h avant le vol ou se soumettre à un test obligatoire à leur arrivée à l’aéroport. Si les voyageurs ne présentant pas de test PCR négatif refusent de réaliser le test obligatoire à leur arrivée à l’aéroport, le dispositif sanitaire sollicite alors un arrêté préfectoral de placement en quarantaine.

Sont exemptés de test PCR :

- Les passagers de moins de 11 ans autorisés à entrer sur le territoire français.

- Les personnes effectuant un transit aéroportuaire international de moins de 24h en France et ne quittant pas la zone internationale de l’aéroport au cours de ce transit.

Pour tout détail concernant l’entrée en France, veuillez consulter le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l...

Vous êtes en Serbie et avez besoin d’un visa long séjour pour la France :

Rendez-vous sur la page dédiée à la délivrance des visas.

Vous êtes déjà en France et votre titre de séjour est arrivé à expiration :

La durée de validité des titres de séjour français, des autorisations provisoires de séjour, des visas de long séjour et des récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de 180 jours (6 mois). Si vous détenez un de ces documents et que vous êtes bloqué hors de France en raison de l’interruption du trafic aérien, vous pourrez donc vous établir ou rentrer en France lorsque la situation le permettra. Vous devrez alors veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Si vous vous trouvez en France sous couvert d’un visa de court séjour qui arrive à échéance et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes notamment ont été interrompues, vous pouvez, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour. A cette fin, vous êtes invité à vous rapprocher de la préfecture du lieu de votre séjour.

Comment vous rendre en France si vous êtes actuellement en Serbie :

La reprise des vols se fait progressivement et des vols entre Paris et Belgrade sont proposés sur le site dAir Serbia et Wizz Air. La compagnie Air France a rouvert ses vols le 3 juillet.

Vous pouvez également emprunter la voie routière. Dans certains pays, vous êtes autorisés uniquement à transiter. Avant votre départ, il vous est fortement recommandé de prendre connaissance des mesures applicables dans les pays que vous prévoyez de traverser en consultant les fiches conseils aux voyageurs du site France-Diplomatie ou en contactant nos ambassades présentes dans les pays traversés. Rendez-vous également dans la rubrique « Questions-réponses » de cette page pour quelques informations de première main.

En cas de question, veuillez contacter cette ambassade à l’adresse suivante : fslt.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr.

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les ressortissants française en Serbie.

NB. Pour tout déplacement (séjour ou transit) en dehors de France et de Serbie, il vous est recommandé de vous adresser aux ambassades de France situées dans les pays concernés, compte-tenu des réglementations très évolutives aux frontières

Je suis en transit routier dans les Balkans. Peut-on circuler librement d’un pays à l’autre ?

Pour des informations fiables et à jour sur les conditions de transit entre la Serbie et les pays limitrophes, il vous est fortement recommandé de regarder les fiches « Conseils aux voyageurs » et les sites internet des ambassades concernées.

Toutes les réponses sont sur la foire aux questions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : cliquez ici.

Recommandations en cas de symptômes de COVID-19

(à jour au 29 juin 2020)

Vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires même modérées, une perte de goût et d’odorat, un fort mal-être physique :

  • évitez tout contact avec d’autres personnes ;
  • mettez un masque couvrant la bouche et le nez pour éviter tout risque de contamination de vos proches ;
  • rendez vous au centre de santé le plus proche de chez vous (« Dom Zdravlja »), et orientez-vous vers le point d’accueil réservé aux cas suspects de Covid-19 (« Covid-19 ambulanta »). Ces centres de santé sont ouverts de 7h00 à 20h00 en semaine et de 8h00 à 18h00 le weekend. Retrouvez la liste des centres de santé de Belgrade réservés aux cas suspects de Covid-19 :
PDF - 427 ko
(PDF - 427 ko)
  • une fois sur place, un médecin procédera à un examen et décidera, en fonction de vos symptômes, de vous faire une radio des poumons, une prise de sang et un test PCR (résultats en 2-3 jours). En fonction de cette première auscultation, et si votre état de santé est suffisamment sérieux, il pourra vous être recommandé de vous rendre à l’hôpital des maladies infectieuses de Belgrade ou au centre habilité le plus proche si vous êtes en province, où les médecins établiront un protocole de prise en charge.
  • Les autorités serbes rappellent qu’il n’est pas nécessaire d’appeler les centres médicaux par téléphone. Seul un examen préalable au centre de santé le plus proche de chez vous est indiqué dans un premier temps.

Vous n’avez pas de symptôme mais souhaitez faire un test, y compris dans le cadre d’un déplacement à l’étranger :

Si vous n’avez pas de symptôme, vous avez la possibilité de faire de votre propre volonté un test PCR ou un test sérologique en payant (paiement par la poste) et en vous rendant au centre de santé le plus proche de chez vous après avoir pris rendez-vous.

En cas de question, retrouvez les informations les plus à jour :

Si vous êtes une personne âgée/à haut risque et isolée et que vous avez besoin d’assistance, y compris pour vos courses, la distribution de médicaments :

  • appelez le 19 820 pour être mis en contact avec l’association de volontaires de votre commune.

Pour plus d’informations

Le premier cas d’une personne infectée par le Coronavirus a été détecté le 6 mars. Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19.

  • Pour toute information sur la situation en Serbie et les mesures prises par les autorités locales, veuillez vous rendre sur le site du gouvernement serbe. Il vous est possible de vous inscrire à un système d’alerte sur Viber.
  • La fiche « conseils aux voyageurs » du Quai d’Orsay est régulièrement mise à jour. La page dédiée à la Serbie est disponible ici. Si vous êtes de passage en Serbie et n’avez pas manifesté le souhait de rentrer par les derniers vols commerciaux, il vous est recommandé de vous inscrire sur notre « fil d’Ariane »
  • Pour toute information sur le coronavirus, la situation en France et les mesures prises par le gouvernement, rendez-vous sur le site d’information officiel.
  • Consultez les questions-réponses les plus fréquentes ici.

En toutes circonstances, n’oubliez pas :

PNG

Dernière modification : 06/08/2020

Haut de page