COVID-19 : fonctionnement de l’ambassade et des emprises françaises en Serbie – reprise des activités. [sr]

JPEG

Le fonctionnement de l’ambassade de France est réaménagé en raison de la pandémie de COVID-19. La levée progressive des mesures de confinement, en Serbie, donne toutefois lieu à une reprise graduelle de l’activité des emprises françaises dans le pays, qui s’établit comme suit :

Ambassade de France

1/ Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à16h30.

La chancellerie diplomatique et l’ensemble des services de coopération sont joignables. Pour les contacter, rendez-vous ici.

Les activités consulaires relatives à l’administration des Français (hors visas) ont repris normalement. Il convient de prendre rendez-vous pour toute démarche administrative. Les télé-procédures sont à privilégier, notamment pour l’inscription au Registre des Français établis hors de France. Pour cela, cliquez ici.

La délivrance des visas reprend progressivement et reste conditionnée à la réouverture des frontières de l’Union européenne et à la situation épidémiologique et sanitaire en Serbie. Afin d’assurer la meilleure préparation à cette échéance, il est possible de prendre des rendez-vous à compter de la semaine du 29 juin. Les catégories suivantes seront prioritaires dans les premières semaines de délivrance des visas mais la situation est susceptible d’évoluer en fonction des décisions qui seront prises :

  • les étudiants (court et long séjour) ;
  • les demandeurs pour motifs professionnels (court et long séjour) ;
  • les demandeurs motifs familiaux (long séjour) ;
  • les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) expirant après le 15 juin.

Pour toute demande de visas, veuillez cliquer sur ce lien.

2/ Pour les personnes attendues à l’ambassade pour des démarches consulaires, plusieurs règles doivent désormais être respectées à l’entrée du bâtiment :

  • L’accueil du public est effectué exclusivement au guichet (entrée visas) ;
  • Avant toute entrée dans l’enceinte du poste, une prise de température de chaque usager est effectuée par l’agent de sécurité. Au-delà de 38°, l’usager n’est pas autorisé à entrer ;
  • Chaque usager doit porter son propre masque de protection et se laver les mains avant de rejoindre l’espace d’accueil du public ;
  • Les usagers doivent utiliser leur stylo personnel lors de la signature de documents pensez à vous en munir ;
  • Seul l’usager qui doit effectuer une démarche administrative est autorisé à entrer dans le poste, aucun accompagnant n’est accepté sauf si l’usager accompagne un enfant ou une personne en situation de handicap. Auquel cas, les conditions sanitaires s’appliquent également à la personne qui accompagne.

Institut français

La médiathèque est ouverte au public du mardi au vendredi, aux horaires habituels, de 13h au 19h. Prenez connaissance du protocole sanitaire mis en œuvre et des bonnes pratiques proposées.

Les cours et événements « en présentiel » n’ont pas encore repris, mais l’Institut propose :

  • le suivi des cours de langue à distance  : tous les cours sont assurés hormis les cours pour enfants, sur le plateforme Zoom. Une nouvelle session de cours en ligne a débuté le 4 mai ; elle engage des petits groupes d’apprenants. Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Institut français ;
  • l’accès à une « Culturethèque » en ligne : des films pour toute la famille, des web-documentaires, les dernières nouveautés en littérature, des bande-dessinées, la presse et des revues ou encore la découverte de la musique française. Les élèves de français y trouveront aussi de nombreux documents pour l’apprentissage.

Dernière modification : 23/06/2020

Haut de page