Campagne de bourses scolaires 2013-2014

La 1ère commission locale des bourses pour la rentrée scolaire de septembre 2013 est ouverte. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en appelant le 011 302 35 23 ou en envoyant un mail à valerie.nalivaev@diplomatie.gouv.fr

La date limite de prise de rendez-vous pour le dépôt des dossiers est fixée au 8 mars 2013.

Conditions générales d’accès au système des bourses scolaires :

Les bourses scolaires sont réservées aux élèves de nationalité française qui sont scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l’Education nationale (Ecole Française de Belgrade). Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

Conditions principales nécessaires au dépôt d’un dossier de bourse scolaire :

L’élève doit être de nationalité française. Le parent demandeur et le ou les enfants doivent être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France auprès de l’ambassade. L’enfant doit être âgé de 3 ans durant l’année civile de la rentrée scolaire.

Comment constituer son dossier de demande de bourse ?

Nous vous recommandons de prendre connaissance des informations utiles téléchargeables ci-dessous (brochure d’information, liste des pièces justificatives, formulaire de demande de bourse).

PDF - 26.2 ko
(PDF - 26.2 ko)
Word - 154.5 ko
(Word - 154.5 ko)
PDF - 184.3 ko
(PDF - 184.3 ko)

Réforme du dispositif en 2013 :

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger vient d’être réformé afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide dans le strict respect des dotations budgétaires allouées. Il est mis en œuvre à compter de l’année 2013-2014.

Le nouveau système de bourses scolaires est principalement basé sur un quotient familial réel net des frais de scolarité prenant en compte la parité de pouvoir d’achat, la disparition de la notion de "points de charge négatifs" et un nouveau mode de calcul des quotités de bourses. Il inclut par ailleurs des outils devant permettre la maîtrise budgétaire globale du dispositif et implique des modifications du calendrier de la campagne des bourses.

Dernière modification : 21/02/2013

Haut de page