Célébration du centenaire de la bataille de la Kolubara (14 décembre).

Mme Christine Moro, ambassadeur de France en Serbie, a participé à Lazarevac à la cérémonie commémorative du centenaire de la bataille de la Kolubara, qui vit en décembre 1914 l’armée serbe remporter une victoire éclatante contre les forces austro-hongroises. Elle était accompagnée des membres de la mission de défense ainsi que d’une délégation française d’anciens combattants porte-drapeaux, menée par le contre-amiral (2S) Henry Lacaille, président de la Fédération nationale André Maginot (FNAM) venue de France pour l’occasion.

JPEG

La délégation a ainsi rendu hommage au soutien alors apporté par la France à la Serbie dès l’automne 1914, avec l’envoi de la mission « D » ou mission « Picot » du nom du lieutenant de vaisseau qui la commande. Il s’agit d’une batterie d’artillerie de la Marine nationale française, composée d’une centaine de personnels et de trois pièces de marine de 143 mm, qui, à compter du 5 novembre 1914, participera à la défense de Belgrade contre les incursions des bateaux austro-hongrois et contribuera ainsi à la victoire serbe.
En présence des plus hautes autorités de l’Etat, la cérémonie a commencé par un service funèbre prononcé par le patriarche Irénée, avant que les délégations, à la suite du président de la République de Serbie, M. Tomislav Nikolic, ne déposent une rose dans la crypte de l’église abritant les reliques de 20 000 soldats serbes et autrichiens.

JPEG

A l’issue de cette commémoration, la délégation de la FNAM, accompagnée de l’attaché de défense le lieutenant-colonel Olivier Rouanet, s’est rendue à Valjevo afin de déposer une gerbe au pied de la statue du Voïvode Misic, grand vainqueur de la bataille de la Kolubara.

JPEG

JPEG

Pour en savoir plus sur la bataille de la Kolubara :

PDF - 316.5 ko
(PDF - 316.5 ko)

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page