Centenaire de l’unité de la Voïvodine avec la Serbie [sr]
Il y a un siècle, au terme de la Première guerre mondiale, la Voïvodine était rattachée au Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France en Serbie, ainsi qu’une délégation du conseil départemental du Val d’Oise (région parisienne), étaient présents pour les célébrations officielles les 24 et 25 novembre 2018, conduites en présence de la Première Ministre Ana Brnabić et du Président de la République Aleksandar Vučić.
Photo : Novosti
Le président du Gouvernement provincial, Igor Mirović, a reçu le 24 novembre la délégation du Val d’Oise, emmenée par Philippe Sueur, premier vice-président, ainsi que l’Ambassadeur de France. La coopération - économique, universitaire et culturelle - entre la Voïvodine et le Val d’Oise a été formalisée par une lettre d’intention signée le même jour.
L’Ambassadeur de France s’est également rendu au musée-mémoriel Pavle Beljanski qui accueille une exposition consacrée au peintre Milan Konjović (1898/1993), qui était un trait d’union privilégié entre les scènes artistiques française et serbe.
Pour mémoire, la Voïvodine, riche de sa diversité culturelle et linguistique, est l’un des territoires les plus dynamiques de Serbie et accueille plusieurs investissements français d’importance dans le domaine des finances et des services, de l’agro-alimentaire et des industries de transformation. La France est également présente en Voïvodine grâce à une antenne de l’Institut français de Serbie, implanté à Novi Sad depuis 2004 pour accompagner de nouveaux partenariats culturels et éducatifs avec la France.