Centenaire de la Première Guerre mondiale : Front d’Orient

Le Secrétaire d’Etat et sa délégation s’étaient rendus, les jours précédents, à Thessalonique, où ils ont eu l’occasion de rendre hommage aux militaires inhumés dans le carré serbe du cimetière militaire, puis en Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Après Belgrade, ils ont pris la direction de la Roumanie.

M. Todeschini était accompagné dans cette tournée par M. Jean-Philippe Duron, député du Calvados, M. Dominique Bailly, sénateur du Nord, et M. Jean-David Ciot, député des Bouches-du-Rhône.

Il s’est entretenu avec les conseillers du Président de la République MM. Radoslav Pavlovic et Ivan Mrkic ; avec M. Dragan Popovic, Secrétaire d’Etat aux anciens combattants auprès du Ministre du travail, de l’emploi, des affaires sociales et des anciens combattants, et avec M. Zoran Djordjevic, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense. Ces entretiens ont porté sur la mise en valeur de la mémoire de la Première guerre mondiale et de l’amitié franco-serbe forgée durant cette période, ainsi que sur le devoir de transmettre cette mémoire à la jeunesse.

JPEG

JPEG

Après un déjeuner qui lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs de la conservation de cette mémoire franco-serbe, le Secrétaire d’Etat et sa délégation se sont rendus au monument de reconnaissance à la France dans le parc de Kalemegdan, puis au cimetière militaire français de Belgrade. Une cérémonie de dépôt de gerbes, rehaussée par la chorale de l’Ecole Française, a eu lieu en présence de M. Popovic ainsi que de plusieurs associations serbes de descendants d’anciens combattants.

JPEG

JPEG

JPEG

Enseignant de formation, M. Todeschini a tenu à s’entretenir sur les questions mémorielles avec des élèves de l’Ecole Française de Belgrade et de la section bilingue franco-serbe de l’école Ribnikar. Il a également visité l’exposition « Serbie 1914 » au musée historique de Belgrade, guidé par la directrice du musée Madame Dr. Dusica Bojic et par le Prof. Dr. Dusan Batakovic, directeur de l’Institut des Etudes balkaniques et ancien ambassadeur à Paris. Un dîner à l’ambassade de France avec plusieurs personnalités serbes a clôturé la visite.

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page