Centième anniversaire du sauvetage de l’armée serbe à Corfou [sr]

Une nombreuse délégation française, menée par l’ambassadeur de France en Serbie, a participé à Corfou aux cérémonies commémorant le centième anniversaire du sauvetage de l’armée serbe.

Les cérémonies présidées par le Président de la République de Serbie, Son Excellence M. Tomislav Nikolic marquaient le centenaire du sauvetage de l’armée serbe à Corfou, qui s’était déroulé de janvier à avril 1916. Après avoir été embarqués sur la côte albanaise par des bateaux italiens, français et britanniques, les soldats serbes étaient arrivés dans un état d’épuisement total sur l’île de Corfou. Là, la mission française du général Piarrion de Mondésir avait recueilli, nourri et soigné les soldats serbes, puis rééquipé en totalité l’armée serbe avant que celle-ci ne rejoigne le front d’Orient à Salonique.

JPEG

L’ambassadeur, Mme Christine Moro, a participé à la commémoration, à la tête d’une nombreuse délégation : elle était en effet accompagnée de l’attaché de Défense de ce poste, le lieutenant-colonel Olivier Rouanet, des personnels de la mission de Défense d’Athènes, le colonel Richard Coleman et le major Isabelle Michel, de la consule honoraire de France à Corfou, Madame Rosadenia Karamoutsou, ainsi que d’une nombreuse délégation de représentants d’associations, menée par l’amiral en retraite Henri Lacaille, président du mémorial du Front d’Orient et représentant du ministère de la Défense.

Invitée par la présidence serbe aux cérémonies du souvenir, la délégation française a déposé une gerbe au mausolée de l’île de Vido – l’île qui avait accueilli les blessés et malades serbes – et s’est associée à l’hommage aux soldats serbes morts qui, faute de tombe, ont été déposés dans la mer, dans ce que l’on appelle « le cimetière bleu ».

JPEG

La délégation française a également participé à l’inauguration de l’exposition permanente « les Serbes à Corfou » à la Maison serbe, comme à la présentation du film documentaire réalisé par la RTS sur le même sujet. Lors de la réception de la fin de la journée, Mme l’ambassadeur s’est adressée aux autorités pour lire le message du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves le Drian, qui a tenu à souligner combien l’action déterminante de la France pour le sauvetage de l’armée serbe en 1916 avait cimenté l’amitié franco-serbe, et restait une source d’ inspiration pour affronter ensemble les défis communs d’aujourd’hui.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page