Cérémonie à la mémoire des Missions médicales étrangères [sr]

Le 24 septembre, la mission de défense s’est rendue au siège de la Société médicale serbe à l’occasion de la cérémonie qui se déroule chaque année à Belgrade en hommage aux membres des Missions médicales étrangères qui ont œuvré en Serbie pendant les Guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale.

En présence du Prince Héritier de la famille royale de Serbie, Alexandre Karadjordjevic, des gerbes ont été déposées au pied de la stèle commémorative par des autorités civiles et militaires serbes et par les représentants du corps diplomatique britannique, canadien, hongrois, néerlandais et russe. Le lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense, a déposé une gerbe au nom de l’Ambassade de France.

Le président de la Société médicale serbe, M. Radoje Colovic, a ensuite tenu un discours lors duquel il a souligné l’importance de perpétuer le souvenir des médecins et infirmières dont bon nombre ont péri après avoir contracté le typhus auprès de leurs patients.

La cérémonie a été suivie d’une visite du musée de la Société médicale serbe.

En mars 1915, à l’appel des autorités serbes, le gouvernement français a envoyé une mission humanitaire militaire en Serbie pour lutter contre l’épidémie de typhus consécutive à l’invasion du territoire serbe par les forces armées autrichiennes d’août à décembre 1914. En trois mois, l’intervention efficace des différentes missions militaires étrangères (France, Grande-Bretagne, Canada, Australie…) a permis d’enrayer cette épidémie au bénéfice de la population et des soldats serbes qui ont rejoint par la suite le front de Salonique.

Dernière modification : 25/09/2017

Haut de page