Cérémonie à la société médicale serbe

A l’occasion de cette cérémonie, organisée ce jeudi 24 septembre 2015 à Belgrade par la Société médicale serbe, deux plaques- souvenir furent inaugurées, l’une pour les missions qui ont aidé la Serbie durant les guerres balkaniques de 1912-1913, l’autre pour les missions présentes lors de la 1ère Guerre Mondiale.

JPEG

JPEG

En effet, en mars 1915, une mission médicale française fut engagée en Serbie pour combattre une terrible épidémie de typhus. Cent médecins militaires français, assistés d’infirmiers, vont ainsi se répartir en Vieille Serbie, par équipes, pour y prodiguer des soins, former aux mesures prophylactiques et vacciner les populations, civiles comme militaires. Plusieurs d’entre eux, contractant la maladie, y laisseront la vie.

En septembre 1915, ces médecins militaires vont changer de mission pour soutenir l’armée serbe dans son combat sur son propre territoire avant de l’accompagner dans sa terrible retraite vers l’Adriatique.

JPEG
JPEG

Représentée par l’attaché de défense, le lieutenant-colonel ROUANET, l’ambassade France s’est jointe aux nombreuses autres délégations pour saluer la mémoire de ces personnels du corps médical militaire qui avaient alors soutenu le peuple serbe dans ses épreuves.

Dernière modification : 24/09/2015

Haut de page