Cérémonie du 11 Novembre [sr]

Ce 11 Novembre 2017, l’Ambassade de France a organisé, au cimetière militaire français de Belgrade, la cérémonie de la Victoire, de la paix et d’hommages à tous les Morts pour la France.

Les hymnes nationaux serbe et français ont été entonnés par les enfants du primaire de l’Ecole française de Belgrade puis M. Nicolas Faye, Chargé d’affaires, a tenu une allocution dans laquelle il a rendu hommage aux morts pour la France.

Après avoir chanté « Krene ladja Francuska », chant traditionnel rappelant le sauvetage de l’Armée et de la population serbe en 1915-1916 par la Marine française, les enfants de l’école ont lu les noms de 20 soldats inhumés dans le cimetière. Le lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense, a ensuite cité les noms des militaires morts en opérations au service de la France depuis le 11 novembre 2016.

En présence de M. Negovan Stankovic, Secrétaire d’Etat du Ministère du travail, de l’emploi, des anciens combattants et des questions sociales, les autorités serbes civiles et militaires, plusieurs ambassadeurs et attachés de défense et diverses associations de descendants des combattants et victimes de la 1e Guerre mondiale ont déposé une gerbe au pied du monument avec l’aide de militaires de l’Armée de Serbie.

L’assistance a ensuite rendu hommage à ces soldats morts pour la France.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page