Cérémonie du 11 novembre [sr]

Lundi 11 novembre, l’ambassade de France a organisé la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la paix et de l’hommage à tous les Morts pour la France au cimetière français de Belgrade.

Les hymnes nationaux serbe et français ont été entonnés par les enfants du primaire de l’Ecole française de Belgrade puis M. Jean-Louis Falconi, ambassadeur de France, a lu l’allocution de la ministre des Armées avant de rappeler le caractère indéfectible de l’amitié franco serbe, forgée pendant la 1e Guerre Mondiale.

Après le chant « Kreće lađa Francuska », chant traditionnel rappelant le sauvetage de l’Armée et de la population serbe en 1915-1916 par la Marine française, l’attaché de défense a cité le nom des soldats morts en opérations au service de la France depuis le 11 novembre 2018.

En présence d’Ivica Dacic, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, représentant le gouvernement, les autorités serbes civiles et militaires, certaines représentations diplomatiques et diverses associations de descendants des combattants et victimes de la 1e Guerre mondiale ont déposé une gerbe au pied du monument au mort avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts.

L’ambassadeur a ensuite accompagné les ambassades de Russie et celles du Commonwealth dans leur carré militaire respectif pour les cérémonies du souvenir.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page