Cérémonie du Souvenir au Cimetière militaire français de Belgrade le 11 novembre 2015

Cette année, au-delà du traditionnel hommage rendu aux soldats de la 1ère Guerre Mondiale et aux soldats français morts en opérations en 2015, la cérémonie, rehaussée par la présence de Jean-Yves LE BORGN’, député des Français de l’étranger, et de nombreux officiels serbes et représentants du corps diplomatique, a été plus marquée par la remise de la Médaille de la Défense Nationale à cinq officiers serbes ayant servi dans les rangs de la MINUSCA.

Après les hymnes nationaux chantés par les enfants de la chorale de l’École française de Belgrade, Mme Christine MORO, Ambassadeur de France en Serbie, a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé les liens qui unissent la France et la Serbie, tissés au cours de la 1ère Guerre Mondiale au cours de missions et d’opérations communes, et forgés lorsque les soldats français accompagnèrent leurs camarades serbes lors de la retraite à travers les monts d’Albanie.

JPEG

Cette fraternité d’armes n’appartient pas qu’au passé, elle s’écrit également au présent. C’est ainsi que cinq officiers serbes ont été décorés de la Médaille de la Défense nationale (échelon bronze avec agrafe « missions d’opérations extérieures ») pour leur étroite collaboration avec la force SANGARIS lors de son engagement au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). L’attaché de défense en poste à Belgrade, le lieutenant-colonel ROUANET, a remis leurs médailles aux colonels Milivoje PAJOVIĆ et Nikola ZEC, au lieutenant-colonel Miroslav VESELINOVIĆ, et aux commandants Dejan ÐURIĆ et Dragan SELIMOVIĆ.

JPEG JPEG

Après un hommage solennel rendu aux morts de la 1ère Guerre Mondiale et aux soldats français tombés pour la France en 2015, dont les noms furent cités, aux côté de vingt de leurs anciens de 1914, par des élèves allemandes et françaises, Madame l’Ambassadeur, accompagnée de l’attaché de défense allemand, a déposé une gerbe au monument aux morts. A sa suite, de nombreuses personnalités se sont recueillies devant le monument, l’Ambassadeur d’Allemagne, monsieur Axel DITTMANN, accompagné de l’attaché de défense français, puis Jean-Yves LE BORGN’, député des Français de l’étranger, monsieur Milan POPOVIĆ, adjoint au Secrétaire d’État aux Anciens Combattants, une délégation du ministère de la défense conduite par le général de brigade Dejan JANKOVIĆ, la ville de Belgrade représentée par son Secrétaire général, Goran VESIC, mais aussi de nombreux ambassadeurs ou leurs représentants, souvent accompagnés de leur attaché de défense, et enfin différentes associations d’anciens combattants serbes.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Une sonnerie aux morts et une minute de silence ont clos cette cérémonie à laquelle ont participé de très nombreux ressortissants français et serbes.

JPEG

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page