Chronologie du rétablissement des relations franco-serbes

PNG

Les relations diplomatiques franco-serbes remontent au Moyen-Age (13ème et 14ème siècles) mais se sont renouées en 1838-1839, lorsque la France a ouvert à Belgrade sa première représentation diplomatique.

Les relations entre les royaumes de France et de Serbie au Moyen-Age

1245 : Mariage d’Hélène d’Anjou et d’Uros Ier. Premier rapprochement politique entre la France et la Serbie.

1255 : Première alliance diplomatique agréée entre la France du roi Louis IX (Saint-Louis) et la Serbie du Roi Uros Ier.

1273 : Uros Ier conclut avec le prince Charles d’Anjou (frère du roi Louis IX) la première alliance militaire franco-serbe. L’expédition française qui devait venir appuyer les armées serbes est cependant annulée après que le pape Grégoire X ait interdit à Charles d’Anjou de s’engager dans les Balkans.

1276-1314 : Mort d’Uros Ier (1276) - la reine Hélène d’Anjou se consacre à la création de monastères en Serbie ainsi qu’à l’instruction et au secours des pauvres et des orphelins. Elle est canonisée après sa mort (1314).

1308 : Deuxième alliance militaire franco-serbe conclue entre le prince Charles de Valois (un des fils du roi de France Philippe III) et Uros II Milutin de Serbie.

1308-1310 : Charles de Valois dépêche en Serbie un de ses proches, le capitaine Thibault de Chépoy, à la tête d’un contingent français qui combat dans le sud des Balkans aux côtés de l’armée serbe pendant deux ans.

Septembre 1389 : la légende affirme que le roi de France Charles VI aurait fait sonner les cloches de Notre-Dame de Paris pour saluer le combat des Serbes à la bataille du Champ des Merles (28 juin 1389). Il semble cependant que cet évènement ait en fait eu lieu en 1395 suite à la bataille de Rovine (Valachie) : la chronique de l’époque ayant mentionné à tort la mort du sultan, l’évènement aurait été associé à la bataille du Champ des Merles.

Seconde moitié du 14ème siècle : les relations diplomatiques franco-serbes s’estompent alors que les deux pays luttent pur leur survie, face à l’Empire ottoman pour la Serbie et dans la Guerre de Cent ans pour la France.

Vers le rétablissement de relations diplomatiques franco-serbes (1804-1838)

1804-1815 : Première révolte serbe, menée par Karadjordje.

1809-1814 : les Provinces Illyriennes sont intégrées à la France, mettant celle-ci au contact de zones peuplées par des Serbes. De premiers contacts commerciaux sont noués et quelques Serbes combattent dans la Grande armée de Napoléon.

1812 : Traité de Bucarest - la Serbie obtient la reconnaissance de son autonomie.

1815-1817 : Seconde révolte serbe, menée par Milos Obrenovic - celui-ci obtient la concrétisation de l’autonomie du pays.

1827 : la poétesse française Louise Belloc publie « Poésie populaire serbe » - début de l’intérêt des auteurs romantiques français pour la Serbie.

1829 : Traité d’Andrinoples - l’autonomie de la Serbie est confirmée, sous la forme d’une principauté.

1830 : l’Empire ottoman reconnait la monarchie serbe, à la tête de la Principauté autonome de Serbie.

1833 : le pète et écrivain français Alphonse de Lamartine visite la Serbie et se rend à Nis, où il est frappé de stupeur par la Tour des Crânes. Il écrira à son sujet : « Qu’ils [les Serbes] laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l’indépendance d’un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l’ont payée ».

1834 : la poétesse française Eloïse Voïart publie « Chants Populaires des Serviens ».

1835 : le poète et écrivain français Alphonse de Lamartine publie "Voyage en Orient", dans lequel il évoque abondamment son séjour en Serbie (1834) - qu’il a été l’un des premiers écrivains français à visiter.

1835 et 1838 : Adoption des premières constitutions de Serbie.

Le rétablissement des relations diplomatiques franco-serbes (novembre 1838-mars 1839)

1er novembre 1838 : la direction commerciale du Ministère français des affaires étrangères recommande au ministre Louis-Mathieu de Molé de créer une représentation française en Serbie.

6 novembre 1838 : le comte Louis-Mathieu de Molé, ministre français des affaires étrangères, décide la création d’une Agence consulaire de France à Belgrade. Il en confie la direction à François Duclos, diplomate considéré comme un expert de l’Europe du sud-est.

29 novembre 1838 : François Duclos reçoit ses instructions du ministre des affaires étrangères pour aller ouvrir l’Agence consulaire de France à Belgrade.

13 décembre 1838 : François Duclos quitte Paris pour Marseille.

2 janvier 1839 : François Duclos embarque à destination de Constantinople.

16 janvier 1839 : François Duclos atteint Constantinople.

1er février 1839 : François Duclos est reçu par l’Ambassadeur de France à Constantinople, l’amiral Albin Roussin, dont il dépendra en tant qu’agent consulaire de France à Belgrade.

22 février 1839 : l’amiral Roussin remet à M. Duclos ses accréditations comme agent consulaire de France en Serbie - celui-ci quitte Constantinople pour Belgrade.

7 mars 1839 : M. Duclos atteint Aleksinac où il est brièvement retenu pour les formalité de douane et de quarantaine.

18 mars 1839 : M. Duclos atteint Kragujevac, capitale de Milos Obrenovic.

19 mars 1839 : premier entretien officiel entre M. Duclos et Milos Obrenovic - l’agent consulaire français remet ses lettres de créance au Prince de Serbie, rétablissant ainsi des relations diplomatiques interrompues au 14ème siècle.

22 mars 1839 : M. Duclos quitte Kragujevac pour Belgrade.

23 mars 1839 : M. Duclos arrive à Belgrade.

24 mars 1839 : M. Duclos est reçu par le vizir ottoman à la forteresse de Kalemegdan. Il lui remet ses accréditations.

Les premiers mois agités de l’Agence consulaire française à Belgrade (mai-juillet 1839)

31 mars 1839 : le comte de Mollé quitte la présidence du gouvernement français, il est remplacé par le maréchal Soult, qui devient président du gouvernement et ministre des affaires étrangères.

Mai 1839 : M. Duclos parvient, avec difficulté, à identifier un appartement dans le centre-ville de Belgrade pour accueillir l’Agence consulaire française. Il déménage alors du Milosev Konak vers le centre de Belgrade.

Fin mai-22 août 1839 : le consul-général britannique, le colonel Hodge, quitte la Serbie pour un congés exceptionnel. Il confie la gestion de son consulat à M. Duclos.

23 mai 1839 : le comte de Chambord se rend à Belgrade sur une journée et rencontre le Prince Milos ainsi que le vizir ottoman - il est la première haute personnalité française accueillie par un représentant diplomatique français en Serbie - en la personne de M. Duclos.

25 mai-début juin 1839 : Tentative de révolte militaire contre le sénat serbe en faveur du Prince Milos Obrenovic - elle échoue rapidement. M. Duclos doit alors suivre des évènements qui s’enchainent rapidement et souvent avec une certaine complexité, tout en ayant la charge de son agence consulaire ainsi que - par intérim - du consulat général britannique.

13 juin 1839 : Le Prince Milos Obrenovic abdique.

8 juillet 1839 : Décès du Prince Milan II après seulement 25 jours de règne. Son frère Mihaïlo III monte sur le trône.

D’une agence consulaire de France à un consulat de France à Belgrade (juillet-septembre 1839

10 juillet 1839 : M. Duclos envoie au ministre français des affaires étrangères un rapport qui recommande d’élever l’agence consulaire française à Belgrade au rang de consulat en bonne et due forme.

17 juillet 1839 : le maréchal Soult prend la décision d’affecter M. Duclos comme agent consulaire français à Patras (Grèce).

21 juillet 1839 : le maréchal Soult prend la décision d’affecter M. Achille de Codrika consul de France à Belgrade, en succession de M. Duclos.

15 septembre 1839 : Achille de Codrika arrive à Belgrade.

30 septembre 1839 : M. Duclos quitte Belgrade pour se rendre à sa nouvelle affectation à Patras (Grèce). M. de Codrika prend ses fonctions et devient le premier consul de France à Belgrade.

Dernière modification : 21/05/2019

Haut de page