Clôture du mois de la francophonie 2016 [sr]

Le mois de mars est traditionnellement consacré à la francophonie. 10 ans après l’entrée de la Serbie comme membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les initiatives sont toujours aussi nombreuses pour célébrer la langue française et les valeurs qu’elle véhicule. Les ambassades des pays francophones et leurs partenaires ont proposé un programme culturel riche et varié : de la chanson, de la musique, du slam, de la littérature, de la bande-dessinée, de la poésie, du théâtre, du cinéma… Si les enjeux culturels et linguistiques étaient au cœur du programme, très attendu du grand public et des écoles, une francophonie plus engagée politiquement a également été mise en avant : la liberté d’expression au travers du dessin de presse, les questions de genre dans la littérature et la bande-dessinée, les enjeux économiques pour les entreprises serbes à engager une stratégie langue française pour s’ouvrir aux marchés francophones.
Ce jeudi 31 mars, après un mois d’activité autour de la francophonie, l’Ambassadeur de France recevait donc l’ensemble des acteurs du mois de la francophonie, en présence de M. Ivan Tasovac, Ministre de la culture et de l’information et de Mme Chantal Moreno, Directrice du bureau régional pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF. Mme Moreno a transmis un message d’amitié et d’encouragement de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, parlant d’une francophonie vivante, orientée vers la jeunesse ; une invitation à tirer partie de ce que la Francophonie peut offrir à la Serbie.
La réception à la résidence de France fut l’occasion de remettre des prix aux lauréats de la dictée francophone et d’entendre la lauréate du concours de la chanson francophone interpréter « Pas sans toi » de Lara Fabian.
Accompagnée par les Ambassadeurs français et belge, Mme Moreno avait rencontré plus tôt dans la journée les représentants du Ministère des affaires étrangères pour faire le point sur les engagements de la Serbie en matière de francophonie. Elle s’est entretenue également avec le Comité de pilotage du projet d’initiative francophone nationale qui permettra très bientôt aux fonctionnaires des administrations serbes impliqués sur les questions européennes de perfectionner leur français. Mme Moreno s’est également rendu au Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université de Belgrade - le centre ouvert à l’automne 2015 par l’Agence universitaire de la Francophonie à Belgrade - pour y tenir une conférence sur le thème « la francophonie en Europe centrale et orientale aujourd’hui, une opportunité pour accompagner l’intégration européenne de la région ».

JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page