Commémoration de l’opération Halyard (2ème guerre mondiale)

Le 16 septembre, la mission de défense s’est rendue à Pranjani (Serbie Centrale) à l’occasion du 73e anniversaire de l’opération Halyard. En présence de hautes autorités dont l’ambassadeur des États-Unis en Serbie et le commandant de l’Armée de l’air de la Garde nationale de l’Ohio, les attachés de défense des pays concernés (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Italie, Pologne, France) ont déposé une gerbe au pied du monument érigé sur le champ de Galobica. Parmi la population locale figuraient des acteurs de ce haut fait d’armes, certains de leurs descendants et d’anciens pilotes américains ayant été sauvés lors de cette opération.

L’ambassadeur des États-Unis en Serbie, Son Excellence Kyle Scott, a tenu un discours rendant un vibrant hommage aux pilotes alliés mais surtout à la population serbe de l’époque qui a pris de grands risques pour réaliser cette opération très audacieuse dans un pays occupé par l’Armée allemande.

D’août 1944 à février 1945, grâce au courage et au dévouement de l’Armée yougoslave de la patrie et de la population serbe locale, plus de 500 pilotes des Armées alliées abattus dans la région ont été évacués vers les bases américaines d’Italie à partir de la piste de circonstance de Galobica.

Durant l’opération Halyard, 4 pilotes français abattus dans la région ont été évacués.

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page