Travailler avec les institutions européennes

Depuis l’ouverture des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne en janvier 2014, l’Ambassade de France développe des actions pour renforcer les capacités des institutions engagées dans ce processus.

JPEG

JPEG

JPEG

Durant les négociations d’adhésion, il est en effet essentiel que les acteurs qui participeront après l’adhésion à la définition et la mise en œuvre des politiques européennes développent une compréhension précise des mécanismes décisionnels européens.

Conjointement avec le Bureau d’intégration européenne, l’Ecole nationale d’administration a conçu un séminaire portant sur la manière pour un Etat membre d’interagir avec les institutions européennes (Commission européenne, Conseil et Parlement européen), notamment dans l’élaboration des normes européennes.

Ce séminaire de deux journées a rassemblé une quarantaine de fonctionnaires serbes faisant partie de la structure des négociations d’adhésion de leur pays. Ils ont échangé avec des fonctionnaires des Etats membres européens sur la définition des positions nationales, la coordination interministérielle et les moyens de promouvoir les intérêts nationaux auprès des institutions européennes.

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page