Présentation de la Mission de défense

Attaché de défense / Chef de la mission de coopération de sécurité et de défense : Lieutenant-colonel Philippe DELSOL

Assistant de l’attaché de défense : Major Philippe JOURDAN.

Relevant du ministre de la défense, l’attaché de défense assure la représentation de l’ensemble des organismes du ministère pour les grands domaines de la relation bilatérale de défense : échanges, visites d’information, coopération, formation, promotion de la politique et de l’industrie française de défense.
Il agit sous l’autorité de l’Ambassadeur, dont il est le conseiller pour les questions de défense.

La coopération militaire entre la France et la Serbie est régie par un plan annuel de coopération qui définit les activités pour l’année à venir. Le poste de défense s’appuie sur l’action de ses deux officiers coopérants qui aident à définir les axes de coopération à développer sur la base des orientations qui leur sont données. La majeure partie des activités a trait à la formation de cadres et spécialistes en France, au conseil dans le domaine de la doctrine et de la simulation, enfin à l’enseignement du Français. Ces actions sont essentiellement financées par le Ministère des affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD.

La mission de défense de Belgrade assure les mêmes fonctions pour le Monténégro où, en qualité de non résident, il se déplace plusieurs fois par an.

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page