Concert Erik Satie [sr]

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, les étudiants de la Faculté de musique de l’Université des Arts ont donné le 12 mars un concert consacré à Eric Satie. Le concert s’est déroulé à la Bibliothèque Nationale de Serbie.

Donnons la parole à Nikola Vukanovic, organisateur du cycle " samedi à 6 heures" :

JPEG

"Erik Satie, compositeur, pianiste et écrivain, est considéré comme le fondateur du mouvement de La Belle Epoque. Il compose dès 1887 et en 1888, il écrit son œuvre la plus célèbre : « Gymnopédies, trois compositions pour piano ». Figure exceptionnelle de l’avant-garde parisienne du début du 20ème siècle, Satie est le précurseur du minimalisme musical et du théâtre de l’absurde. Il se disait « phonométricien » (celui qui mesure le son), et non musicien, réagissant à une description faite de lui dans un ouvrage paru en 1891 sur les compositeurs français modernes où il était qualifié de « musicien maladroit mais subtil ». Satie écrivait aussi des articles pour de nombreux magazines, dans des revues dadaïstes telles « 391 » ou le magazine américain "Vanity Fair". Certains experts pensent qu’il utilisait le pseudonyme de Virginie Lebeau pour signer des articles vers la fin des années 1880."

En 2016, le monde entier célèbre le 150e anniversaire de la naissance d’Erik Satie. Dans le cadre du mois de la Francophonie organisé par l’Institut français de Serbie et en coopération avec la Bibliothèque nationale de Serbie et la Faculté de musique de l’Université des Arts de Belgrade (FMU), des étudiants de la FMU se sont produits à l’occasion d’un concert en l’honneur d’Erik Satie. Organisé dans le cadre du cycle « Samedi à 6 heures » de la Bibliothèque nationale, ce concert était dirigé par la professeure Jelena Djajić.

Les étudiants ont interprété des œuvres pour piano solo, piano à quatre mains ainsi que des chants solo, et Dunja Savić, étudiante de la chaire de musicologie de la Faculté de musique a évoqué la vie et l’oeuvre du compositeur.

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page