Concours « tous ensemble pour l’égalité des genres » - appel à candidatures. [sr]

L’ambassadeur, M. Jean-Louis Falconi, M. Mladen Šarčević, ministre de l’enseignement, de la science et du développement technologique et M. Manuel Bouard, conseiller de Coopération et d’Action culturelle et directeur de l’Institut français de Serbie, ont lancé ce lundi 25 novembre, un appel à candidatures pour la participation au concours « Tous ensemble pour l’égalité des genres » destiné aux lycéens lycéennes de Serbie, afin de contribuer à la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération franco-serbe conclue lors de la visite du président Emmanuel Macron en Serbie au mois de juillet, et correspond à la Journée internationale de la lutte contre les violences faite aux femmes, le 25 novembre de chaque année.

JPEG

A cette occasion, l’ambassadeur a indiqué que la lutte contre les stéréotypes devait faire partie intégrante du socle éducatif, rappelant qu’il importait de diffuser le plus largement possible, particulièrement auprès des jeunes hommes, qu’aucune forme de violence n’était tolérable. Au-delà même de l’égalité dans le droit entre les hommes et les femmes, il ne peut être question d’accepter des actes ou propos violents et sexistes.

Ce concours est l’une des illustrations de ce que la France et la Serbie peuvent faire, pour échanger ensemble sur les moyens réduire le nombre de femmes et de jeunes filles victimes de violences.

Son objectif est de prévenir les stéréotypes de genre et de toutes formes de violence et de discrimination de genre. Les candidats peuvent participer individuellement ou en groupe et peuvent envoyer leur candidature (sous forme de texte, vidéo, photo, musique ou autre…) jusqu’au == 25 février 2020 ==.

Les résultats du Concours seront officiellement publiés le 6 mars 2020 et la remise des prix officielle sera organisée le 9 mars 2020 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour plus d’informations :
http://www.mpn.gov.rs/konkursi-i-ja...

Photo : Ministère de l’Education, de la Science et du Développement Technologique de la République de Serbie et archives privées.

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page