Conférence pour la Stratégie en faveur de l’agriculture et du développement rural

La Ministre serbe de l’agriculture, Mme Snezana Bogosaljević Bosković a remercié les donateurs qui ont soutenu l’élaboration de cette stratégie - dont la France, l’Allemagne, la Banque mondiale et le PNUD. La stratégie sera mise en œuvre par des programmes nationaux pour l’agriculture et le développement rural, en complément du programme européen de préadhésion (IPARD). Les dispositifs de soutien, progressivement harmonisés à la Politique agricole commune, visent à favoriser la modernisation et la compétitivité de l’agriculture.

JPEG

JPEG

L’Ambassadeur a évoqué le soutien apporté pour la préparation des négociations d’adhésion sur le chapitre 11 et indiqué que la France continuera d’appuyer le renforcement des capacités administratives pour préparer la gestion de la Politique agricole commune. La stratégie nationale permettra de disposer d’une politique agricole stable et de reprendre l’acquis et les pratiques européennes, ce qui renforcera l’attractivité du secteur agricole et agroalimentaire pour le bénéfice des agriculteurs et des territoires ruraux.

M. Danilo Golubović, Secrétaire d’Etat à l’agriculture, a présenté les avancées réalisées pour préparer l’ouverture des chapitres agricoles et la reprise de l’acquis. La présentation détaillée des objectifs de la stratégie agricole a été suivie d’un débat avec des représentants de la communauté diplomatique, de la Commission européenne et des organisations internationales.

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page