Contribution française à la Serbian Fashion Week [sr]

Le chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de France à Belgrade, Nicolas Faye, a représenté la France à la conférence « Branding by Fashion » à l’occasion de la Serbian Fashion Week le 20 novembre 2017 à l’Assemblée nationale de Serbie. Cet évènement phare de la mode en Serbie se déroule à Belgrade et Novi-Sad du 20 au 26 novembre.

Après l’ouverture officielle de l’évènement par Mme Maja Gojkovic, présidente de l’Assemblée nationale de Serbie, M. Faye est intervenu pour rappeler l’importance du secteur de la mode en France : avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaire total (dont 33 à l’export), ce secteur emploie directement ou indirectement un million de personnes et représente 2,7% du PIB français.

Cette activité contribue également à l’attractivité touristique de la France, par exemple à l’occasion de la Fashion Week de Paris, qui permet des transactions commerciales dépassant les 10,3 milliards d’euros pour 30 000 visiteurs. Plus encore, 27 salons professionnels du secteur sont organisés chaque année en France, et constituent un vecteur d’attractivité majeur.

Ceci d’autant plus que la mode française est étroitement associée au luxe, autre secteur d’excellence pour lequel la France est mondialement reconnue. Elle permet ainsi le développement d’un tourisme de luxe, à Paris notamment, qui – par extension – dynamise également l’hôtellerie et la restauration de luxe.

A l’occasion de son intervention, M. Faye a remercié Mme Gojkovic ainsi que Mme Svetlana Horvat et M. Robert Coban (organisateurs de l’évènement) pour avoir associé la France à l’évènement aux côtés de l’Italie. Il a également salué la participation à l’évènement d’éminents représentants de la mode française : M. Aymeric François (vice-président de la Serbia Fashion Week et directeur artistique des salons de mode de Paris et Berlin) ainsi que M. Donald Potard (ancien président de Jean-Paul Gauthier et chef du département Design du Paris College of Arts).

Dernière modification : 23/11/2017

Haut de page