Coopération culturelle [sr]

La coopération culturelle franco-serbe est mise en œuvre par l’Institut français de Serbie, en premier lieu, mais aussi ponctuellement par l’ambassade de France.

PNG

L’Institut français de Serbie se donne pour mission d’entretenir les liens artistiques et culturels qui unissent la France à la Serbie et d’en favoriser de nouveaux. Il s’attache ainsi à permettre aux nouvelles générations françaises et serbes de faire connaissance. Du cinéma à la danse, en passant par le livre, la bande-dessinée, le Street-art et les arts numériques, l’Institut français porte son attention sur la création contemporaine et innovante. Pour ce faire, il soutient les échanges artistiques et intellectuels, entre les créatrices et créateurs, mais aussi entre celles et ceux qui pensent la culture, l’enseignent et l’organisent.

Promotion et coopération en matière de cinéma en Serbie

A la faveur du renouvellement d’un accord de coproduction entre la France et la Serbie, le centre du Film de Serbie et le centre National français du Cinéma et de l’Image animée ont noué une collaboration étroite. Accompagnant cette dynamique, l’Institut français de Serbie renforce les rencontres entre professionnels et favorise l’accès du public serbe au meilleur du cinéma français. La Caravane du Cinéma Français traverse chaque année depuis 2013 près de 40 villes en Serbie, pour offrir gratuitement aux passionnés du cinéma les fictions et les documentaires les plus récents. Un festival du cinéma français a aussi vu le jour au printemps, pour faire découvrir au public de Belgrade les dernières sorties françaises. Retrouvez ici la programmation de la Caravane du Cinéma.

JPEG
Crédit photo : Le Point.

Programme Teatroskop pour le Spectacle vivant en Europe du Sud-Est

Teatroskop est un programme piloté par l’Institut français de Serbie, qui vise à faciliter les échanges entre la France et l’Europe du Sud-Est dans le domaine du spectacle vivant (Danse, Cirque contemporain, Marionnette, Théâtre, Espace public et Jeune public). Il couvre 13 pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, et Turquie). Il favorise les rencontres entre professionnels français et de la région, les tournées de spectacles et les collaborations entre artistes. En 2019, il a permis de soutenir 8 spectacles en tournée, plus de 100 heures de formation pour les artistes et de nombreux voyages de repérage. Pour la période 2020 à 2022, il donnera priorité au Cirque contemporain, à la Danse, la Marionnette et aux spectacles destinés Jeune Public. Lien vers la page Teatroskop.

JPEG
Crédit photo : Institut français

Résidence croisée pour les bédéistes serbes et français

Les relations entre la Serbie et la France sont très fortes dans le domaine de la bande-dessinée : de nombreux artistes serbes travaillent pour des éditions françaises, et chaque année des BD françaises sont publiées en Serbie. L’Institut français en Serbie soutient les festivals de bande-dessinée contemporaine et facilite les rencontres entre les créateurs des deux pays : en partenariat avec la Cité de la Bande-Dessinée d’Angoulême, il a lancé un programme de résidence pour que les artistes puissent se découvrir mutuellement et développer leurs projets personnels dans un environnement stimulant. Lien vers l’appel à projets résidence.

JPEG

Promotion de la littérature française en Serbie

L’Institut français de Serbie accompagne le secteur de l’édition par le programme Danilo Kis (conseil et soutien financier) pour la publication d’ouvrages qui reflètent la vitalité et l’inventivité de la fiction et des sciences humaines et sociales, dans le monde francophone. Il met aussi en valeur les publications de récits graphiques et de bande-dessinée, y compris en direction du jeune public. Grâce au prix Branko Jelic, qui récompense chaque année les meilleures traductions dans plusieurs domaines, il souhaite également encourager les jeunes traducteurs et les professionnels confirmés. Les Journées Molière au printemps sont le rendez-vous annuel de la littérature francophone, offrant au public serbe l’occasion de rencontrer les grandes écrivaines et écrivains francophones. Elles sont aussi l’occasion de mettre en valeur Prix Goncourt des étudiants de Serbie, un événement organisé en partenariat avec les chaires de français des universités de Serbie.

JPEG
crédit photo : Institut français

Promotion de la francophonie

L’ambassade et l’Institut français de Serbie travaillent avec les partenaires serbes qui promeuvent la francophonie, dans toutes ses dimensions (diversité culturelle, éducation, développement durable, droits de l’homme ; promotion du multilatéralisme), ainsi qu’avec toutes les missions diplomatiques réunies, depuis juin 2018, au sein du groupe des ambassadeurs francophones (22 missions en mai 2020).

Le groupe des ambassadeurs francophones est en première ligne, tout au long de l’année et en particulier au mois de mars (mois de la francophonie) sur des projets culturels ou éducatifs qui promeuvent les liens tissés grâce à la langue française, qui est une langue de diffusion mondiale.

PNG

Promotion de la gastronomie / Goût de France

Initié par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le chef Alain Ducasse en 2015, Goût de/Good France célèbre le repas gastronomique des Français dans 156 pays sur les 5 continents en organisant le même soir des milliers de dîners dans des restaurants du monde entier et dans les ambassades de France à l’étranger. En 5 ans, Goût de/Good France s’est imposé comme l’un des évènements gastronomiques incontournable avec un succès grandissant au fil des années.

Chaque année en Serbie, la gastronomie française est célébrée à l’occasion de Goût de France, en lien avec une quinzaine de restaurants et des épiceries fines. L’édition 2020, prévue la semaine du 20 avril 2020, n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie de Coronavirus. Elle est reportée au mois de février 2021, pour participer aux efforts de relance du secteur gastronomique et touristique. Cette sixième édition portera sur l’alimentation responsable et mettra à l’honneur la région française du Centre-Val de Loire. Retrouvez ici les derniers événements de Goût de France en Serbie.

JPEG

Dernière modification : 11/06/2020

Haut de page