Coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et la Sumadija [sr]

Une délégation menée par la directrice de l’Agence de coopération internationale de la région Nouvelle-Aquitaine (capitale : Bordeaux) est venue en Serbie les 9 et 10 juin. Il s’agissait d’une visite retour, après celle de l’Association des producteurs de vins de la Sumadija qui s’était rendue à Bordeaux en novembre/décembre dernier, pour participer au salon VINITECH-SIFEL. Un accord de coopération a été signé à Bordeaux le 2 décembre 2016 ; il porte sur la valorisation de la filière viti-vinicole, le développement d’IGP (indications géographiques protégées), la formation, le développement de l’oenotourisme.

JPEG

JPEG

Les représentants de la région Nouvelle-Aquitaine, accompagnés par l’ambassade de France, ont été reçus au ministère de l’Agriculture ainsi qu’à la faculté d’agriculture de l’Université de Belgrade. Ils se sont également rendus à Oplenac et Topola.

Vendredi soir, les viticulteurs de la Sumadija ont pu faire déguster leurs vins lors d’une réception à l’ambassade de France. Dans son intervention, l’ambassadeur, Mme Moro, a souligné que la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et la Sumadija coïncidait pleinement avec les objectifs de l’ambassade : développer la coopération économique entre la Serbie et la France, en particulier celle concernant les territoires ruraux, accompagner les efforts de la Serbie pour développer une production agricole axée sur le terroir et la qualité. Elle a salué la présence de vins de la Sumadija au sein du nouveau musée de la Cité du Vin de Bordeaux, ce qui leur donne une grande visibilité et constitue pour eux un tremplin remarquable.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page