Coopération franco-serbe pour la réforme de l’administration [sr]

La gestion à long terme des ressources humaines et la formation dans la fonction publique sont un enjeu majeur pour l’efficacité administrative de chaque État. En Serbie, il s’agit aussi d’un aspect important de la réforme de l’administration publique dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne.

Afin d’accompagner la Serbie au mieux dans ce processus, l’Ambassade de France en Serbie a organisé un séminaire, les 14 et 15 novembre 2016 au Palais de Serbie, en partenariat avec le ministère serbe de l’administration publique et des collectivités locales et avec l’Ecole nationale d’Administration en France (ENA).

JPEG

Portant sur « L’importance de la gestion et de la formation des ressources humaines dans la fonction publique », ce séminaire a été conduit par deux experts de l’ENA et a rassemblé 75 directeurs des ressources humaines et secrétaires généraux des ministères serbes. Les échanges ont permis aux experts de partager leur expérience, notamment sur la gestion des ressources humaines par les compétences et l’évaluation de la performance, ainsi que sur l’identification des besoins des administrations en termes de compétences et la gestion prévisionnelle des recrutements.

Mme Christine Moro, Ambassadeur de France, a ouvert le séminaire aux côtés du Secrétaire d’Etat à l’administration publique, M. Ivan Bosnjak. Ils ont tous deux insisté sur l’importance de disposer d’une administration publique de qualité, comme préalable à la conduite des réformes nécessaires à l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne.

Les échanges au cours de ce séminaire ont montré une forte volonté serbe, au plus haut niveau, d’optimiser la gestion des ressources humaines dans l’administration. Les participants ont apprécié les solutions présentées, simples et transposables en Serbie.

JPEG

JPEG

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par la France dans la réforme de l’administration publique initiée en Serbie et sera suivie par d’autres actions d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions conjointes en 2017.

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page