Cooperation franco-serbe sur les frontières de l’UE

La France et la Serbie contribuent activement à un séminaire organisé avec 10 pays d’Europe du sud-est pour sécuriser les frontières de l’UE contre l’immigration irrégulière.

Du 9 au 11 octobre 2017, un séminaire régional consacré à la « sécurité des frontières en Europe du sud-est » a été organisé à Subotica par l’attaché de sécurité intérieure résident à Belgrade – Philippe Félix-Uncanin. Il a réuni des représentants des polices de 10 pays, dont une délégation de la police française – dont la présence a illustré une nouvelle fois la qualité de la coopération entre la France et la Serbie en la matière.

Depuis 2015, les flux migratoires via les Balkans ont impacté tous les pays d’Europe du sud-est, et tout spécialement la Serbie, qui a dû faire face à 660 000 franchissements clandestins de ses frontières en 2015. Même si la route des Balkans est officiellement fermée depuis mars 2016, les flux ne se sont toujours pas totalement arrêtés. Pour autant, le dispositif mis en place par la Serbie pour protéger les frontières tout en respectant le droit international s’est montré efficace et a été salué par la communauté internationale.

Photos : ASI/Ambassade de France en Serbie

Lors du séminaire de Subotica, les experts français ont présenté à leurs collègues le dispositif mis en place aux frontières françaises – notamment par la police aux frontières et les douanes.

De tels échanges entre services chargés de la sécurité des frontières sont primordiaux pour faire face aux réseaux criminels qui s’adaptent en permanence aux dispositifs mis en place par les services de police. Cela passe par une connaissance et une confiance mutuelles entre les partenaires.

Un séminaire comme celui organisé à Subotica les 9-11 octobre vise donc à renforcer la connaissance et la confiance entre les spécialistes de la sécurité des frontières réunis, ainsi qu’à leur permettre d’échanger des connaissances et expériences pour apporter des réponses coordonnées.

Lors de la clôture du séminaire, le 11 octobre, M. Nicolas Faye – chargé d’affaires a.i français – a salué la participation d’experts français et leur implication dans une coopération efficace avec leurs collègues serbes. Il a en outre salué la représentante de Frontex et l’a remerciée pour sa présentation des outils et dispositifs mis en place par cette agence européenne dans le cadre de la crise migratoire.

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page