Coopération franco-serbe sur les investigations financières [sr]

Avec le soutien de l’Ambassade de France à Belgrade et de l’attaché de sécurité intérieure Philippe Felix-Uncanin, un officier de police du Ministère de l’Intérieur de la République de Serbie (unité de lutte contre la criminalité financière) a participé à la formation du Collège européen des investigations financières et de l’Analyse financière criminelle (CEIFAC) à Strasbourg du 16 au 27 octobre 2017.

JPEG

Il s’agit de la première participation d’un policier d’un État candidat à l’adhésion à cette formation spécialisée de haut niveau sur les investigations financières et l’analyse financière criminelle. Cette formation s’inscrit parfaitement dans le cadre des plans d’action pour les chapitres 23 et 24 des négociations d’adhésion à l’UE mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur de Serbie.

Le CEIFAC propose aux autorités de police/gendarmerie, douanes et justice des États membres et des États candidats, un programme de formation dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée en Europe, en développant les investigations financières et l’analyse financière criminelle.

Le CEIFAC a été mis en place à compter du 1er juin 2013 par l’Université de Strasbourg dans le cadre du programme de la Commission européenne « Prevention and fight against crime » (DG Home Affairs – Action Grant 2012- FINEC, Financial and economic crime).

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page