Coopération policière franco-serbe sur l’analyse de scènes de crimes terroristes [sr]

Du 10 au 14 décembre 2018, l’Académie de Police et de criminalistique (KPA) de la Police de Serbie a accueilli dans ses locaux de Zemun, une formation de 10 membres de la police criminelle Serbe par des experts français. Cette formation a eu pour thème les constatations sur les scènes de crime à caractère terroriste.

Le formateur principal était un fonctionnaire de la Préfecture de police de Paris, travaillant pour le Service régional de Police judiciaire (SRIJ) de Paris. Dans ces fonctions, il a participé aux enquêtes sur les attentats terroristes de 2015, qui ont endeuillé la capitale française.

La formation délivrée à ses collègues serbes visait à sensibiliser les enquêteurs ou techniciens de la police technique aux spécificités des constatations qui doivent être effectuées sur des scènes de crime terroristes. Il a ainsi pu partager avec ses collègues serbes les retours d’expériences et les bonnes pratiques développés à l’issue des dramatiques événements survenus en France.

Mais au-delà de ses exposés théoriques, le formateur a surtout tenu à être interactif : il a ainsi organisé des exercices pratiques à la KPA, sur un scenario de fusillade dans un amphithéâtre qui aurait fait un nombre élevé de victimes – ceci afin d’être aussi concret que possible dans les bonnes pratiques exposées à ses collègues serbes.

Le formateur a, par ailleurs, salué l’implication et le professionnalisme des participants serbes, soulignant que les échanges avaient été fructueux – aussi bien pour les collègues serbes que pour le formateur français.

Dernière modification : 18/12/2018

Haut de page