Cuisine française – participez aux 3 concours d’Atout France ! [sr]

Depuis 2015, le Ministère des affaires étrangères organise l’opération Goût de France / « Good France », chaque mois de mars. A cette occasion, les ambassades de France invitent les restaurants de leur pays de résidence à proposer à leur client des menus français pendant une période allant d’une journée à une semaine. Cette opération a rencontré un réel succès depuis 2015, avec 1 000 chefs partenaires en 2015 et plus de 3 000 en 2018.

Ce succès a encouragé Atout France, l’agence du gouvernement français chargée de la promotion du tourisme, à organiser trois concours destinés à valoriser la cuisine française dans le monde. Vous êtes encouragés à y prendre part et à déposer vos candidatures aux adresses précisées ci-dessous. L’Ambassade de France reste à votre disposition pour toute demande d’information sur ces concours à l’adresse suivante : service-presse.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

1/ Le premier de ces concours vise à proposer à de jeunes chefs de tous pays de concourir pour bénéficier de séjours dans des institutions et établissements français de renom. Il s’agit de leur fournir la possibilité de transmettre leur savoir-faire en matière de cuisine française, tout en le perfectionnant au contact de chefs français. Pour ce concours, les candidatures peuvent être adressées avant le 5 octobre 2018 à l’adresse suivante : concours-gastronomie@atout-france.fr

Les candidats doivent être de nationalité étrangère, résider hors du territoire français, être âgés de moins de 35 ans et avoir au moins 2 ans d’ancienneté dans des métiers liés à la cuisine. Une connaissance basique de la langue française est nécessaire.

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes rédigées en Français :

  • Document précisant le nom, prénom(s), genre, nationalité, adresse postale, adresse email et numéros de téléphone.
  • Curriculum vitae du candidat.
  • Lettre de motivation du candidat précisant ses centres d’intérêt.
  • Au moins une lettre de recommandation de l’employeur actuel et/ou d’un employeur précédent.
  • Tout document complémentaire permettant de justifier que le candidat remplit les conditions d’admission indiquées ci-dessus.

2/ Le deuxième concours vise à encourager l’innovation culinaire, avec la réinterprétation de recettes françaises par des chefs étrangers. Les candidats sont invités à réinterpréter une recette française de leur choix sans rompre avec son enracinement culturel.

Les participants devront envoyer, d’ici le 5 octobre (concours.gastronomie@atout-france.fr), leur recette inspirée de la cuisine française, en soulignant les variations ou apports qu’ils entendent apporter. Ces recettes, accompagnées de photos du plat réalisé, seront examinée par un jury qui désignera cinq lauréats à l’échelle mondiale. Ces derniers seront invités, le 5 novembre, à réaliser leur recette à Paris dans les cuisines de l’Ecole Ferrandi. A l’issue de cette représentation, le jury désignera le 1er prix !

3/ Le troisième concours correspond à un prix journalistique pour la presse internationale. Les journalistes internationaux sont ainsi invités à soumettre, d’ici le 15 novembre 2018, leurs meilleurs articles consacrés à la gastronomie française. Ces contributions doivent avoir été préalablement publiées dans un média étranger. Un jury sélectionnera les articles qui l’auront le plus séduit et une cérémonie de remise des prix sera organisée à l’Ecole Ferrandi à Paris. Pour vous porter candidat au Prix, merci de renvoyer le formulaire d’inscription ci-dessous et vos articles à : concours-gastronomie@atout-france.fr

PDF - 308.2 ko
(PDF - 308.2 ko)

PNG PNG

Dernière modification : 25/09/2018

Haut de page