Déclaration des membres du Quint (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis). [sr]

Déclaration des membres du Quint au sujet des conditions de vote des Serbes au Kosovo, à l’occasion des scrutins nationaux du 3 avril 2022 en Serbie.

La France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis se sont fortement engagés ces derniers mois auprès des gouvernements du Kosovo et de la Serbie pour trouver une solution pragmatique permettant à ceux des citoyens Kosovars qui en ont le droit d’exercer leur droit de participer aux élections en Serbie le 3 avril 2022.

Nous reconnaissons que la décision d’autoriser ou non la facilitation du vote pour des élections organisées par un autre pays est une prérogative du gouvernement du Kosovo. Tandis que nous apprécions la disponibilité dont la Serbie a fait preuve pour trouver une solution, c’est avec une grande déception que nous prenons note de la décision du gouvernement du Kosovo de rejeter une proposition constructive présentée par le Quint. Par cette décision, le gouvernement du Kosovo n’a pas démontré son attachement au principe de la protection des droits civils et politiques de tous ses citoyens, y compris des membres de groupes minoritaires.

Une telle attitude du gouvernement du Kosovo n’est pas compatible avec nos valeurs et nos principes et ne peut que contrarier ses aspirations européennes.
A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons salué l’alignement du Kosovo sur les positions et les déclarations adoptées par l’Union européenne et les membres du Quint. Toutefois, il est également attendu du Kosovo qu’il mette en œuvre ses valeurs fondamentales et sa responsabilité à l’égard de la stabilité régionale,qu’il respecte les procédures démocratiques, et qu’il s’engage à protéger les droits des membres de groupes minoritaires.

Nous attendons du gouvernement du Kosovo qu’il agisse dans l’intérêt de l’ensemble de ses citoyens, qu’il travaille à réduire les tensions et qu’il s’engage de façon constructive dans le Dialogue pour la normalisation des relations avec la Serbie facilité par l’Union européenne. Ceci est crucial pour progresser vers un accord de normalisation complet qui permettra à terme de concrétiser la perspective européenne du Kosovo.
Nous exhortons à nouveau le Kosovo et la Serbie à s’abstenir de toute action ou discours nourrissant les tensions et susceptibles de conduire à des incidents.

Dernière modification : 23/03/2022

Haut de page