Déplacement de l’Ambassadeur à Nis, Pirot et Lebane (1er-3 juin 2022) [sr]

Au cours de cette visite de trois jours, l’Ambassadeur s’est entretenu avec la Maire de Nis, Mme Dragana Sotirovski, puis avec le maire de Pirot, M. Vladan Vasić, et le maire de Lebane, M. Ivan Bogdanovic, ainsi que leurs équipes municipales. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les priorités de développement des trois villes, ainsi que les enjeux économiques et sociaux de la région.

A Nis, l’Ambassadeur était accompagné d’une délégation de neuf entreprises, emmenées par la chambre de commerce et d’industrie France-Serbie (CCIFS) dans le cadre du programme de visites « bonjour Nis ». Des discussions économiques ont pu se tenir avec l’équipe du développement économique de la ville de Nis, notamment sur les différents projets d’investissements sur lesquels les entreprises françaises auraient une expertise à offrir (transports, infrastructures, gestion des déchets et eaux usées). La visite du parc des sciences et des technologies de Nis a permis de confirmer dynamisme de cette ville en matière de sciences et de technologies de l’informations, propice au développement de start ups.

L’ambassadeur Cochard a également visité l’usine française Tigar Tyers Michelin de Pirot, dont la présence dont la présence constitue le véritable moteur économique de la ville.

Au titre de la coopération académique, scientifique, technique, linguistique et culturelle, l’ambassadeur Cochard a pu constater la vitalité de la coopération franco-serbe à Nis, Pirot et Lebane, portée par des personnalités à la fois dynamiques et engagées. Il a visité les locaux de l’antenne de l’Institut français de Serbie à Nis, opérateur culturel et éducatif de l’ambassade, qui fêtera en avril prochain ses 20 ans de présence dans la ville. Il s’est également rendu à bibliothèque municipale « Stevan Sremac », partenaire incontournable de la France, qui héberge notamment l’antenne de l’Institut français avec le concours des autorités.

A Nis comme à Pirot, l’ambassadeur a salué les efforts de nos enseignants et élèves des classes bilingues franco-serbes labellisées (Lycée de Pirot, Lycée Svetozar Markovic de Nis), ces derniers s’étant vu remettre leurs diplômes de fin de cursus au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion.

La coopération universitaire était également au rendez-vous à Nis, avec une présentation de l’équipe de la faculté d’ingénierie mécanique, une rencontre avec le recteur de l’Université de Nis et le vice-Doyen de la faculté des sports, ainsi qu’avec l’équipe de la chaire de français à la faculté de philosophie de Niš. Au titre de la coopération scientifique, l’ambassadeur a découvert le site archéologique de Caricin Grad, où il existe une coopération franco-serbe ancienne et active.

Compte-tenu de l’importance des enjeux liés à la jeunesse et à l’engagement citoyen, l’ambassadeur Cochard s’est rendu à la rencontre de représentants d’associations, notamment le centre pour la réforme des médias (MIRC) et l’association des Jeunes Ambassadeurs.

Enfin, l’ambassadeur a été accueilli dans les locaux du coin européen (EU Info Center), à l’occasion de la « Green Week » de l’Union européenne, où il a présenté avec son équipe le projet « Ambassade verte », en particulier l’apiculture urbaine et la récolte de miel sur les toits de l’ambassade.

Dernière modification : 09/06/2022

Haut de page