Déplacement de l’Ambassadeur à Novi Pazar et Raska (6-8 octobre 2020) [sr]

A Novi Pazar, l’Ambassadeur a rencontré le maire, M. Nihat Bisevac, et son équipe municipale, pour un échange portant sur les priorités de développement de la ville ainsi que les enjeux économiques et sociaux dans la région. Cette rencontre s’est poursuivie par une découverte de la vieille ville et de son architecture, la rénovation de la forteresse et de la bibliothèque municipale, notamment.

L’Ambassadeur s’est également entretenu avec la présidente du Conseil national de la minorité bosniaque, Mme Jasmina Curic, et plusieurs membres de cette institution, de même que les deux représentants des communautés islamiques présentes dans le Sandjak : le Reis-i-Ulema ef. Sead Nasufovic, chef de la communauté islamique de Serbie, ainsi que le Mufti Mevlud ef. Dudic, représentant de la communauté islamique en Serbie.

Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur a rappelé la nature de l’engagement de l’Union européenne à Novi Pazar, où environ 3M€ de soutien à des micro-projets ont étés consacrés depuis 2011. Il s’est en particulier rendu dans une nouvelle pépinière, Innovation Start Up Center, développée par l’Agence de Développement économique du Sandjak avec le concours de l’Union européenne. Il a également rencontré plusieurs ONG et journalistes, avec qui il s’est entretenu de la trajectoire européenne de la Serbie et des enjeux d’actualité dans le sud-ouest du pays.

Le vernissage d’une exposition itinérante, « Notre Histoire – nos histoires », portant sur l’histoire partagée franco-serbe durant la première guerre mondiale a offert l’occasion d’un déplacement à Raska.

L’ambassadeur a été reçu par le maire de Raska, M. Ignjat Rakitic, et son équipe. Les entretiens ont été très chaleureux et ont permis d’aborder les projets de développement de la ville au plan économique et culturel. Il a été notamment été convenu de promouvoir la coopération franco-serbe dans le domaine culturel, éducatif et linguistique. M. Rakitic a évoqué la création d’un musée de la Raska, les liens entre la région et la France. L’Institut français de Serbie réfléchira à de possibles partenaires en France ainsi qu’aux moyens de développer la francophonie. L’Ambassadeur a également rappelé le savoir-faire économique de la France, en particulier dans le domaine des infrastructures de transport, de gestion de l’eau et des déchets, ou encore des énergies renouvelables.

L’exposition « Notre Histoire – nos histoires » a été inaugurée en présence du commissaire de l’exposition, l’historien M. Stanislav Stretenovic et du directeur de l’Institut français, M. Manuel Bouard. Les panneaux, installés au centre Culturel « Gradac », exposent récits, photos et documents sur la libération du front d’Orient, en Serbie, ainsi que les témoignages contemporains sur la résonnance de cette guerre dans les familles.

Dernière modification : 12/10/2020

Haut de page