Déplacement de l’Ambassadeur de France à Novi Sad

Le 11 juillet, l’Ambassadeur de France Monsieur Frédéric Mondoloni s’est rendu à Novi Sad afin d’échanger avec les acteurs clés de la coopération économique, scientifique, universitaire, linguistique et culturelle entre la France et la Vojvodine. Il s’agit de sa deuxième visite en Vojvodine depuis sa prise de fonctions.

L’Ambassadeur s’est entretenu d’une part avec le Président du Gouvernement provincial Monsieur Igor Mirovic puis avec le Président de l’Assemblée provinciale Monsieur Istvan Pasztor. Il a rencontré d’autre part, les acteurs de la santé (Institut d’oncologie de Vojvodine) et de la culture (Galerie Matica Srpska).

La coopération franco-serbe en Vojvodine est très fructueuse et se développe (coopérations avec le département de Val d’Oise). De nouveaux grands projets économiques devraient voir le jour en Vojvodine (chantiers éoliens, géothermie etc.), vivement encouragés par les autorités provinciales. La France a encore un gros potentiel en matière économique en Vojvodine.

La présence de l’antenne de l’Institut français de Serbie à Novi Sad, opérateur culturel et linguistique de l’Ambassade de France, permet en outre de renforcer les liens entre la France et la Serbie via la francophonie, les sciences et la culture. La Province autonome de Vojvodine est depuis quelques années un acteur incontournable de la promotion de la langue française à travers son soutien au poste d’assistant de langue dans les écoles primaires. Il appuie également des projets artistiques et culturels franco-serbes.

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page