Déplacement de l’ambassadeur de France à Šabac (21 février 2020) [sr]

L’ambassadeur Jean-Louis Falconi s’est rendu le 21 février dans la ville de Šabac, pour une rencontre avec le maire Nebojsa Zelenović et son équipe. Au programme de cette journée, des échanges sur la gouvernance de la ville, la stratégie de développement de cette agglomération très dynamique, les enjeux politiques et sociaux de la Serbie.

L’ambassadeur est allé à la découverte de la forteresse, construite par étapes entre le 14 et le 18ème siècle, qui sera demain au cœur d’un projet de restauration et d’aménagement du territoire. Il a également donné un entretien à RTV Šabac, dans le cadre somptueux et entièrement rénové du musée municipal.

A Šabac, la France est présente, par petites touches significatives : l’ambassadeur a découvert la croix de guerre remise par la France en 1920, en hommage au lourd tribut de la ville durant la 1ère Guerre Mondiale. La délégation a également découvert la nouvelle place Stanislav Vinaver, intellectuel de la ville (1891-1955) qui a notamment traduit en serbe les célèbres ouvrages de Rabelais, Gargantua et Pantagruel.

L’ambassadeur a clôturé la journée par la participation au séminaire annuel du « Belgrade Fund for Political Excellence », sur l’avenir européen de la Serbie, modéré par Mme Sonia Licht.

Dernière modification : 24/02/2020

Haut de page