Déplacement de représentants de l’Ambassade à Bor, Majdanpek et Kladovo [sr]

Les 14 et 15 juin, les représentants du Service de coopération et d’action culturelle se sont rendus dans l’est de la Serbie. A Kladovo, ils ont inauguré l’exposition Caravane du Climat 3.0. A Bor et Majdanpek ils ont exploré les pistes concrètes de coopération avec la ville du Creusot, qui est jumelée à ces municipalités.

JPEG
Rencontre à la Mairie de Bor © : Bor030

JPEG
Rencontre à la Mairie de Bor © : Bor030

JPEG
Inauguration de la Caravane du climat à Kladovo © : Centre culturel de Kladovo

JPEG
Inauguration de la Caravane du Climat à Kladovo © : Centre culturel de Kladovo

Les représentants du SCAC ont visité Bor et Majdanpek, où ils ont échangé avec les élus en charge de la relance de la coopération avec Le Creusot. Les trois villes, liées depuis le début des années 70, ont entretenu des relations étroites rythmées d’échanges scolaires et de visites de délégations. De nouveaux projets de coopération, portés par la société civile, autour des thématiques de la jeunesse, du développement durable et de l’égalité des genres, ont commencé à se dessiner avec la reprise des échanges cette année. Dans cette perspective, une visite de la Maison de la Jeunesse de Bor a permis aux équipes du SCAC de discuter longuement avec des jeunes engagés pour leur ville.

A Kladovo, les représentants de l’Ambassade ont eu l’opportunité d’inaugurer la Caravane du climat, qui fait étape du 15 juin au 30 juin au Centre culturel. La Caravane est une exposition itinérante qui voyage dans toute la Serbie, et dont la troisième édition (2020-201) sensibilise aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité. Le projet est conçu par l’Institut français en Serbie et mis en œuvre par le centre de promotion des sciences, avec le soutien financier du programme des Nations Unies pour le Développement et de la Délégation de l’Union Européenne en Serbie.

JPEG
Visite du Bibliobus offert par le département de la Vendée à Kladovo © : Centre culturel de Kladovo

A Kladovo, la Caravane recevra la visite des écoliers des alentours, dont ceux de l’école primaire Vuk Karadzic, membre du réseau Volim Francuski de l’Institut français de Serbie, grâce au travail de coordination de la directrice du centre, Zaklina Nikolic. Cette visite fût également l’occasion de constater la bonne marche du Bibliobus offert par le département de la Vendée en 2010 à la médiathèque locale, et qui dessert 12 villages, permettant à plus de 1500 utilisateurs d’emprunter des romans et bandes dessinées.

Enfin, une rencontre avec le Président de la municipalité Sasa Nikolic a permis de revenir sur les nombreux projets de l’Ambassade et de l’Institut français de Serbie à Kladovo, notamment dans les domaines culturels et linguistiques.

Dernière modification : 18/06/2021

Haut de page