Des ateliers franco-serbes pour la professionnalisation des agents publics [sr]

Après un premier séminaire et des visites d’étude en France, le ministère serbe de l’administration publique et l’Ambassade de France ont organisé, les 30-31 août 2017, des ateliers réunissant une vingtaine de cadres de l’administration publique serbe pour améliorer la formation des ressources humaines, essentielle à l’efficacité de l’État.

Ces évènements sont organisés en partenariat avec l’Agence gouvernementale serbe des ressources humaines et l’Ecole nationale d’Administration (ENA) française. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la préparation de création de l’Académie serbe de formation des fonctionnaires.

JPEG
JPEG

Le 30 août, M. Philippe Cerf, Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de France en Serbie, a ouvert le premier de ces séminaires et a souligné l’importance de « prendre en compte les compétences et les mérites individuels des agents pour aller vers une fonction publique plus centrée sur les métiers, facteur d’efficacité et d’efficience des services ».

M. Ivan Bosnjak, Secrétaire d’Etat à l’administration publique, était également présent pour ouvrir ces deux journées de partage d’expertise, qui vont participer à la mise en œuvre d’un plan d’action pour la gestion de la performance dans la fonction publique en Serbie.

MM. Cerf et Bosnjak ont chacun insisté sur l’importance de disposer d’une administration publique de qualité, un préalable essentiel aux réformes qui doivent permettre l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne.

Les échanges sont organisés sous forme d’ateliers pratiques et interactifs qui, comme l’a souligné le secrétaire d’Etat, visent à « susciter la créativité » des participants en leur présentant les stratégies appliquées en France pour ensuite les amener à identifier des solutions simples répondant aux besoins propres à la Serbie.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page