« Destination Corse » – la première édition d’un nouveau programme de l’Institut français en Serbie (9-12 mai 2022) [sr]

Du 9 au 12 mai, l’ambassade de France en Serbie et l’Institut français de Serbie ont organisé une série d’événements à l’occasion du lancement du nouveau programme « Destination », dont l’objet est de mettre en valeur une région, sa culture, son patrimoine naturel comme sa création contemporaine, mais aussi son terroir et son offre touristique culturelle. La première édition était consacrée à la Corse, île de Beauté.

Tout au long de cette semaine, à Novi Sad et à Belgrade, plusieurs manifestations culturelles, scientifiques et universitaires ont jalonné cette petite saison dédiée à la Corse. La première – promotion de l’ouvrage « Serbes en Corse » de Zoran Radovanovic, retraçait les liens d’amitié, forts et chargés d’émotion, entre la Serbie et la Corse qui fut terre d’accueil entre 1915 et 1918 pour 5000 Serbes qui y ont trouvé refuge. Elle s’est poursuivie par une journée à Novi Sad, où les beautés touristiques et la gastronomie de la Corse ont été mises à l’honneur lors de la Journée de l’Europe. Une délégation de Bastia, candidate pour le titre de capitale culturelle européenne 2028, emmenée par son maire M. Pierre Savelli, a pu échanger avec les autorités de la ville de Novi Sad, capitale culturelle 2022 et de Belgrade.

Lors d’une réception à la résidence de France, devant un public composé notamment de personnalités du monde de la culture, du tourisme et des médias, l’ambassadeur, M. Pierre Cochard, a formé le vœu que ce déplacement puisse déboucher sur de nouvelles coopérations entre la Corse et différentes régions de Serbie, souhaitant succès à la ville de Bastia dans sa démarche pour obtenir le titre de Bastia capitale européenne 2028.

Au titre du volet culturel de ce programme, l’écrivain Jérôme Ferrari, Goncourt 2012, nous a fait l’honneur de présenter, dans le cadre des « Journées Molière », son ouvrage « A son image », qui retrace le destin d’une jeune Corse décidant de partir en reporter de guerre au début des années 90 dans l’ex-Yougoslavie. Pour clôturer « Destination Corse », une bourse financée conjointement par l’ambassade et la fondation de l’Université Pascal Paoli a été octroyée à un jeune photographe serbe, lui permettant de bénéficier d’une résidence artistique de deux mois sur l’ile. Mme Graziella Luisi, directrice de la Fondation et M. Fabien Flori, professeur et président du festival "Populart"e ont fait spécialement le déplacement pour faire partie du jury.

Dernière modification : 12/05/2022

Haut de page